Accompagner ses élèves au spectacle vivant

Aller au théâtre ou voir un spectacle de danse, sortir de l’école pour rencontrer l’art et la culture de manière vivante, sont des démarches qui constituent un formidable terrain d’éveil au sensible, de réflexion, d’apprentissage!
Nous verrons ici comment faire sens autour d’une sortie culturelle, en rencontrant le spectacle vivant.

En abordant les enjeux du spectacle Jeunes Publics et ses implications et en les mettant en lien avec la mise en œuvre du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique proposé dans le Pacte pour un enseignement d'excellence), il s’agira d’aborder la dimension éducative de l’art et d’acquérir des outils créatifs et concrets de médiation.


Photo
Pratiquement, les enseignants auront l’occasion de voir un spectacle Jeunes Publics en présence d’enfants: Grou! par la Cie Renards. Un bord de scène avec les comédiens sera animé afin d’écouter et de mesurer les questionnements des enfants et la manière dont ils reçoivent le spectacle. Des ateliers de pratique artistique seront proposés par une équipe d’artistes, des clés de lecture d’une représentation théâtrale ou dansée seront mises à jour, ainsi que des outils concrets d’analyse et des liens interdisciplinaires avec les apprentissages.
Intervenantes
Nancy Massart
Conseillère pédagogique
Arts et Culture au CECP

Sybille Wolfs
Médiatrice Art à l’École à Pierre de Lune, animatrice certifiée en Journal Créatif?®


En partenariat avec le C.C. Wolubilis
Ouvert aux enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurs culturels
C. C. Wolubilis
place du Temps Libre, 7b
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Ve 16.11.2018, 09:00 > 16:00
Ve 23.11.2018, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.