Art à l'école

Espace de rencontre

L’Art à l’École est un programme permettant d’inviter un artiste en milieu scolaire, de développer des ateliers de pratique artistique ainsi que des voyages dans le paysage culturel bruxellois.

Des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs et des chorégraphes, ou encore des auteurs ou des plasticiens viennent en classe et vous embarquent dans l’aventure… Ce programme se déroule dans les classes de maternelle, primaire, secondaire ainsi que dans les départements pédagogiques des Hautes Écoles.

La rencontre entre l’école, l’art et la culture invite chacun à être acteur d’un projet qui se construit ensemble et où chacun a sa place. Porteurs de valeurs citoyennes et d’une vision du monde, les artistes qui viennent en classe font découvrir aux élèves des formes artistiques singulières, leur permettent de créer leur propre langage et de questionner les représentations liées aux formes artistiques contemporaines.

L’atelier est un laboratoire qui éveille au sensible, donne la parole aux jeunes. Il s’agit de révéler l’artiste en chacun, de l’inviter à se découvrir, à se construire, à se positionner. La poésie, la présence et la générosité, l’humour, la nécessité et le plaisir de s’exprimer prennent corps !
Art à l'école
Le partenariat enseignant-artiste est une des clés fondamentales du parcours. Les compétences et motivations de l’enseignant lui permettent de rebondir, de faire des liens avec les matières, les apprentissages et la pédagogie, de créer du sens. Pour fonder ce partenariat, un atelier-rencontre rassemble en début de saison les enseignants, artistes et médiateurs culturels dans une pratique artistique commune pour partager un vécu et préparer le suivi de l’atelier en classe.

Pierre de Lune et son équipe encadrent et balisent le projet. Le rôle des médiatrices et formatrices est de valoriser, mettre en lumière, soutenir, parfois questionner de manière constructive l’élaboration et le déroulement du projet.

Le thème de saison se veut être le fil conducteur, habitant et suscitant les projets de l’année en cours. /je(u)nous/x2 sera le thème de 2018-2019.

Des activités complémentaires font partie intégrante du projet : sorties au spectacle pour aller à la rencontre des œuvres, discussion philo pour penser ensemble, Journal Créatif® pour garder des traces, faire sens, ateliers Bulles pour inviter un autre artiste, créer de l’interdisciplinarité…

Cette saison, l’Art à l’École à Pierre de Lune touchera quelque 700 élèves, étudiants et enseignants dans toute l’agglomération bruxelloise.

Un programme de formations pour enseignants, artistes et médiateurs culturels vient nourrir et dynamiser la pratique de chacun et soutenir la rencontre entre l’art, la culture et l’école.
Art à l'école