Bouger pour apprendre

Cette formation cherchera à sensibiliser les enseignants au mouvement dansé comme outil éducatif. En explorant les fondamentaux de la danse (espace, poids, équilibre, niveaux, sensations…), l’atelier se vivra comme un laboratoire, permettant de chercher et d'essayer sans objectif de production esthétique. Des éléments de composition ludique et interactive seront mis en œuvre, dans une dynamique de plaisir et de créativité.

Des liens pédagogiques entre danse et arts plastiques seront mis en évidence, dans un détour par les œuvres de l'Artothèque du C.C. Wolubilis.

Des temps réflexifs s’articuleront autour de ce qui suscite l'enthousiasme et la créativité dans un groupe, de la dynamique participative des élèves en atelier, de la posture de l'enseignant comme transmetteur et accompagnateur. Les liens directs entre l'atelier artistique et les apprentissages seront questionnés dans le cadre des pratiques de chacun.

« … Je veux créer des espaces pour offrir les conditions nécessaires afin que les enfants entrent dans un processus d’apprentissage de la danse : la confiance, l’imagination et la créativité. J’aime valoriser les capacités naturelles de chacun à plonger dans l’expérimentation de la danse et la recherche à travers son corps en mouvement. »

A. L. Baeckeland

Photo
Anne-Lore Baeckeland travaille avec plusieurs théâtres jeunesse et des organisations dans le domaine de l’éducation artistique. Elle a fondé l’asbl Bal Spécial à Liège qui propose notamment des ateliers de danse pour enfants. En parallèle, elle crée l’association Cacao Bleu pour réaliser ses propres projets artistiques, des spectacles jeune public et des installations interactives. Peu à peu, Cacao Bleu tente de répondre à un besoin dans le secteur de la danse contemporaine en faisant le pont entre le monde professionnel et le jeune public.
Intervenantes
Anne-Lore Baeckeland
Danseuse, chorégraphe et pédagogue

Nancy Massart
Conseillère pédagogique Arts et Culture au CECP


En partenariat avec le C.C. Wolubilis et avec la collaboration de Valérie Lozet.
Ouvert aux enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurs culturels
C. C. Wolubilis
place du Temps Libre, 7b
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Je 21.03.2019, 09:00 > 16:00
Ve 22.03.2019, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation reconnue dans le cadre des formations continues volontaires du CECP

Inscription des enseignants: www.cecp.be
Gratuité - Participation financière prise en charge par le CECP.

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici