Création radiophonique

Un atelier-rencontre avec Yves Robic

Ici nous ouvrirons grandes nos oreilles pour découvrir l’univers de la création radiophonique et travailler autour des paysages sonores et des mots ! On s’inspirera de l’écoute de travaux radiophoniques et on écrira un texte en l’associant à une ambiance. Quelques aspects techniques seront abordés, afin d’enregistrer son texte et de faire des essais de montage.

L’atelier-rencontre se déroulera dans l’espace du MIMA et de son expo : GET UP, STAND UP ! Un univers graphique d’affiches créées par les mouvements contestataires de 1968 à 1973 (www.mimamuseum.eu/get-up-stand-up). Des temps réflexifs ponctueront les ateliers de pra-tique à travers l’ébauche d’un Journal du projet, et permettront la rencontre créative et la mise en place du partenariat entre un artiste et un enseignant, dans la perspective d’un projet d’atelier en classe.

« J’enregistre… Comme d’autres écrivent, dessinent, prennent des photos… (…) Une sorte de maillage s’élabore progressivement entre cette collecte et les préoccupations que j’ai par ailleurs et qui mobilisent mon attention. Mais tout cela avance de manière intuitive. Ce point de départ où l’intuition trouve sa place m’est nécessaire. Le sens m’échappe encore mais je continue à arpenter un territoire qui ne dit pas son nom. Le dira-t-il un jour?  Peu m’importe. Terra incognita… (…) Faire entendre le monde non pas tel que, soit disant, il est. Mais tel qu’il est, toujours recomposé, au départ de soi. » Yves Robic *

* Yves Robic, Février 2014, Catalogue du XIe Longueur d’ondes. Brest. France. À propos du Souffle de l’arpenteur - https://sonoscaphe.be/

Photo
Yves Robic est réalisateur radio et producteur. Après des études d’histoire il se dirige vers le théâtre. Musicien, il arrive à la radio en passant par la musique électroacoustique. Son travail documentaire, qu’il définit plutôt comme celui de « carnettiste », d’auteur, d’arpenteur sonore et radiophonique, s’intéresse aux questions d’écologie politique, mais également à la parole intime, au récit de vie. Il capte des sons pour le cinéma documentaire et assure également des formations. Il est régulièrement diffusé en Belgique et à l’étranger, sur les radios publiques, les radios associatives, et dans des festivals.
Intervenants
Yves Robic
Réalisateur et producteur

Avec la collaboration de:
Nancy Massart
Conseillère pédagogique Arts et Culture au CECP

Sybille Wolfs
Médiatrice Art à l’École à Pierre de Lune et animatrice certifiée en Journal Créatif®


En partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, le MIMA, Radio Panik et l'ACSR.
Ouvert aux enseignants du primaire et du secondaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
Mima Museum
Quai du Hainaut, 39-41
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Je 18.10.2018, 09:30 > 16:30
Ve 19.10.2018, 09:30 > 16:30

+
Ma 19.02.2019, 10:00 > 16:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, obligatoire pour les partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en projet Art à l’école à Pierre de Lune.


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.