Foule Schaerbeek

Mars 2019
Le Foule Théâtre envahit pendant une semaine l’Espace Scarabaeus et le quartier Pogge. Au menu, la reprise de l’incontournable Comme la pluie, au profit d’Amnesty International, la présentation du dernier spectacle de la Compagnie Daraya, des ateliers parents-enfants, une vente aux enchères, un concert de Tomassenko, et un petit déjeuner suivi d’une visite guidée déjantée du quartier.

Comme la pluie

Foule Théâtre
C’est incroyable, non ? qu’il y a 25 ou 30 000 ans, des hommes, des femmes aient réalisé des dessins sur les parois de grottes dans lesquelles ils sont passés … , et que la falaise au-dessus de la grotte se soit effondrée, enfermant des chefs d’œuvre, les protégeant du vent, du froid, des animaux, des hommes pendant des millénaires.
Et nous, qu’aurions-nous envie de laisser, que des spéléologues pourraient découvrir dans 25 ou 30 000 ans ?
Moi je crois que je laisserais quelques photos que j’ai faites ou des dessins, un poème peut-être. Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça … des choses inutiles … comme la pluie.
Photo
Co-auteurs
Pierre Richards, Philippe Léonard
Musique
Philippe Morino, Juliette Richards
Eclairages
Luc Jouniaux
Régie
Luc Jouniaux, Karl Autrique
Interprétation
Philippe Léonard
Scénographie, costumes
Catherine Somers
Chansons
« Dancing on the bridge » Golden Gloss and the Cannon, « Don’t let them draw your way » Juliette Richards et Philippe Morino
Vidéo
Arnaud Van Hammée
Diffusion
Mademoiselle Jeanne (Anne Hautem)
Avec l’aide de la Roseraie, de La montagne magique, du C.C. de Comines et de l’asbl Hayün et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre
 tout public 

A partir de 8 ans
Espace Scarabaeus
Me 06.03.2019, 15:00 + 19:30
Je 07.03.2019, 15:00
Tarifs et réservations
+ 32 2 218 79 35


Dessine comme si tu dansais

Après les représentations de Comme la pluie, des 6 et 7 mars à 15h, Anne Brugni propose un atelier d’une heure en prolongement du spectacle. Retrouvons ensemble le plaisir du geste et du jeu dans un atelier où le dessin devient expérience ! Entre le mouvement et les sensations, nous explorerons de nombreuses façons d’exprimer des gestes en traits, et des souvenirs en images. L’atelier prendra place sur le plateau dans l’éclairage et la musique du spectacle. Les participants travailleront avec des fusains sur le chevalet géant du spectacle.


Daraya

Foule Théâtre
Parfois, quand j’entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd’hui devenus des ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S’il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister ? Et d’abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? »
Photo
Mise en scène
Pierre Richards
Scénographie
Catherine Sommers
Création d’éclairages et régie
Luc Jouniaux
Interprétation
Philippe Léonard
Musique
Philippe Morino, Juliette Richards
 scolaires 

3e > 6e secondaire
Espace Scarabaeus
Ma 12.03.2019, 10:00
Me 13.03.2019, 10:00
Je 14.03.2019, 10:00

Réservations scolaires
+ 32 2 218 79 35 ou en ligne


 tout public 

A partir de 14 ans
Espace Scarabaeus
Ve 08.03.2019, 19:30
Tarifs et réservations
+32 2 218 79 35


Tomassenko

Trio : Antifreeze Solution
Mots, onomatopées, borborygmes, mélodies, sonorités surprenantes : mettons notre imagination débordante sens dessus dessous ! Les textes sont touchants, à la fois drôles et profonds, poétiques ou sarcastiques. Les associations inattendues d’instruments bidouillés ou réels nous invitent au spectacle : grelots, plaquapieds, likembés, cor de basset, organetta, scie musicale, demi clarinettes, capteur dentaire, fantôme sonore, piano à orteils, guitares jouets, pinces croco…
Photo
Chant, textes, organetta, piano à orteils, grelots, composition
Oliver Thomas
Guitares, placapied, voix, piano à orteils, capteur dentaire, instruments bricolés
Laurent Rousseau
Clarinettes, cor de basset, voix, scie, bazar, piano à orteils
Catherine Delaunay
 tout public 

A partir de 10 ans
Espace Scarabaeus
Sa 09.03.2019, 20:00
Tarifs et réservations
+ 32 2 218 79 35


Petit Déjeuner et visite guidée


Nous vous attendons à 10h le dimanche 10 mars pour un petit déjeuner suivi d’une balade dans le quartier. Un vrai faux guide vous emmènera pour une visite guidée un peu allumée mais très éclairée au travers du quartier Pogge – Louis Bertrand – Josaphat, son histoire, son architecture. Cette balade (+/- 1h30) vous fera (re)découvrir le quartier depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours, vous instruisant sur l’histoire de la commune à force d’anecdotes et de visions décalées.

 tout public 

Espace Scarabaeus
Di 10.03.2019, 10:00
Infos, tarifs et réservations
+32 2 218 79 35