Art et pédagogie

A la demande


Pierre de Lune organise, à la demande, des Journées pédagogiques autour des thématiques de l’art, de la culture, de la créativité, en lien avec les apprentissages et les pédagogies.
Ces journées proposées aux écoles maternelles, primaires ou secondaires amènent une équipe pédagogique à se questionner sur la place de l’Art à l’École, à éveiller au sensible et à créer du lien avec les matières scolaires.
Elles permettent aux enseignants de se retrouver de manière conviviale, dans un autre contexte, d’explorer de manière ludique une pratique autour de l’art et d’élaborer ensemble des questionnements et des actions concrètes au sein de l’école. Elles nourrissent les pratiques pédagogiques, tout en éveillant de nouveaux projets, afin de faire bénéficier les élèves de l’apport de l’art et de la culture en milieu scolaire. Elles veulent questionner la mise en place du PECA, parcours d’éducation culturelle et artistique dans le cadre du projet de l’Alliance Culture-École, initié lors du processus « Bouger les lignes » et qui constitue l’une des stratégies à développer dans le plan de pilotage des écoles.

Ces journées sont organisées en concertation avec les écoles qui en font la demande: manon.marcelis@pierredelune.be

Art & Apprentissage

Colloque participatif


Cette journée se veut multidisciplinaire, au carrefour de l’artistique, du pédagogique et des neurosciences. Des ateliers participatifs mettront en avant l’impact multisensoriel des activités artistiques sur l’apprentissage, intégrant des aspects musicaux, de mouvement et d’arts plastiques pour les appliquer ensuite dans sa classe. Les enseignants pourront s’inspirer des dialogues possibles avec les artistes dans le cadre scolaire et participer à une réflexion plus globale sur la place de l’Art à l’École.
Au programme également, des moments plus théoriques sur « la musique et les langages » et l’apport des neurosciences ainsi que la présentation du projet Erasmus+ « Art & Apprentissage » suivie d’une table-ronde autour de la place de la musique et des arts à l’école.
C.C. Wolubilis
Cours Paul-Henri Spaak 7 B
1200 Woluwé-Saint-Lambert


Infos et inscriptions : www.cecp.be
Code formation : 2cx-506



Pierre de Lune est partenaire de cet événement dans le cadre du projet Erasmus+ « Art & Apprentissage » (voir le site www.educart.be) avec le CECP, Educ’Art et le Centre Culturel Wolubilis. Journée reconnue dans le cadre des formations volontaires du CECP.