L'art à l'école

Quelle place, quels impacts, quels enjeux ?

L’art à l’École est aujourd’hui revalorisé dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Clairement identifiés comme matière dans le programme de l’enseignement, l’art et la culture voyagent cependant de manière transversale dans les apprentissages. Les enjeux que nous aborderons dans cette formation, permettront de (re)découvrir l’aspect sensible de l’art tout en précisant sa légitimité et en l’articulant avec les autres matières au sein de l’école.

Lors de la première journée, les participants pourront expérimenter des activités artistiques (mouvement dansé, voix, théâtre, arts plastiques) en se permettant de chercher, d'explorer, de travailler par essais-erreurs, dans la bienveillance, le plaisir et la créativité.

Entre les deux journées de formation, un retour en classe est prévu afin d’éprouver les impacts de ces expériences sur la pratique quotidienne.

La deuxième journée ouvrira sur un volet réflexif pour envisager comment ces expériences peuvent résonner en classe, en lien avec compétences et apprentissages. En s’inspirant des dialogues possibles avec les artistes dans le cadre scolaire, dans une logique de transversalité des matières, il s’agira de mieux comprendre l’impact multi sensoriel des activités artistiques sur l’apprentissage. Ces expériences de terrain seront croisées avec le regard d'experts et de scientifiques et leurs apports théoriques, et ce en lien avec les neurosciences, l'art et les apprentissages.

Cette réflexion globale sur la place de l’art et de la culture à l’école offrira aussi des outils pédagogiques et artistiques pour enrichir la pratique des participants et pour envisager la mise en projet autour du PECA, Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique proposé par le Pacte pour un enseignement d’excellence.


Photo
Intervenants
Barbara Rufin
Metteuse en scène

Morena Brindisi
Musicienne et danseuse

Caroline Cornélis
Chorégraphe

Nicolas Viot
Illustrateur

Vincent Cartuyvels
Culture et Démocratie

Nancy Massart
Conseillère pédagogique Arts et Culture au CECP

Sybille Wolfs
Médiatrice Art à l’École à Pierre de Lune, animatrice certifiée en Journal Créatif ®
Ouvert aux équipes pédagogiques du primaire général et spécialisé, médiateurs culturels
Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
rue Mommaerts, 4
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lu 14.01.2019, 09:00 > 16:00
Lu 21.01.2019, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation reconnue dans le cadre des formations continues obligatoires du CECP

Inscription des enseignants: www.cecp.be
Gratuité - Participation financière prise en charge par le CECP.

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici