Festival Météorites Parole d'objet!

Samedi 7 et dimanche 8 octobre
Pierre de Lune et la Compagnie Gare Centrale investissent tous les recoins du Théâtre Marni pour un temps fort autour du théâtre d’objet. Au programme :


Une création

Baby Macbeth

Compagnie Gare Centrale
Une libre interprétation inspirée des tragédies, des comédies et de l'univers de Shakespeare; un spectacle en vieil anglais pour les bébés et leur famille. Roméo et Juliette, Macbeth, Le songe d’une nuit d’été, Le Roi Lear, Ophélie… Les adultes y retrouvent les intrigues shakespeariennes tandis que les enfants, vierges de tout cliché, plongent dans un spectacle à la fois narratif, ludique, poétique et musical. La scène est une grande table. Les spectateurs sont assis autour de la table. Les quelques bébés, choisis parmi les petits spectateurs, sont assis dans des trônes: ce sont les rôles secondaires.

L’actrice est en face d’eux et crée un contact privilégié avec ces jeunes acteurs. Chaque bébé reçoit un chapeau en guise de costume. Le pianiste joue l’introduction et… le spectacle commence.

Basées sur le feeling et les humeurs des bébés, de courtes scènes sont racontées en très grande connivence avec les petits acteurs et les spectateurs. Chaque scène est accompagnée d’une musique originale, jouée au piano, inspirée des œuvres classiques allant de berceuses aux cornemuses écossaises.

Dans la lignée des autres spectacles créés depuis plus de 30 ans par Agnès Limbos, un théâtre d’acteur, d’objets, de dialogues et de musique où l'actrice surfe entre jeu et narration, entre incarnation et point de vue. Théâtre de la distance, précis, rythmique, musical tant dans le texte que dans les actions.
Photo
De et par 
Agnès Limbos
Accompagnement dramaturgique 
Sabine Durand
Scénographie 
Sophie Carlier
 
 
 
Compositions et accompagnement au piano 
Joachim Caffonnette
Création lumière 
Jean Jacques Deneumoustier
 
 
 
Une production de la compagnie Gare Centrale, en coproduction avec le Théâtre de la Guimbarde. Avec le soutien du Théâtre de la Licorne (Dunkerque) et de La montagne magique (Bruxelles).
 tout public 

A partir de 12 mois
Théâtre Marni
Sa 07.10.2017, 10:00 + 11:00
Di 08.10.2017, 10:00 + 11:00
Tarifs et réservations


Des parcours de petites formes théâtrales

A partir de 10 ans

Des courts spectacles nichés dans tous les recoins du Théâtre Marni. À l’entrée, vous recevrez le programme de votre soirée ou de votre après-midi qui vous permettra de voir 3 spectacles. Remettez-vous au hasard, il fait si bien les choses !

Ma Foi
Compagnie À [FR]

Petite forme de théâtre d’objet et de bondieuseries pas si catholiques, pour autel électronique.
Virginie Nati des Etoiles
Compagnie Karyatides [BE]

Une courte forme en théâtre d’objet, très librement inspirée des contes d’Andersen.
Ma Biche et mon Lapin
Aïe Aïe Aïe Collectif d’Artistes [FR]

Un vaudeville grinçant composé de petites histoires d’amour bucoliques, badines ou tragiques, tricotées à quatre mains par un duo mixte.
Les Fabuleux
Les Royales Marionnettes [BE]

Ils vous livrent à la carte des Fables choisies de Monsieur de La Fontaine, revisitées, bien sûr, actualisées et résolument décalées.
3 Petits Cochons
Théâtre Magnetic [BE]

Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin !
 tout public 

Tarifs et réservations
En ligne
Sa 07.10.2017, 19:00
Parcours 1
Ma biche (19h00) – Trois Petits Cochons (20h35) – Virginie Nati (21h15)
Parcours 2
Trois Petits cochons (19h20) – Virginie Nati (20h00) – Ma Foi (21h15)
Parcours 3
Ma Foi (19h35) – Ma Biche (20h40) – Trois Petits Cochons (21h50)

Di 08.10.2017, 16:00
Parcours 1
Ma biche (16h00) – Trois Petits Cochons (17h35) – Virginie Nati (18h15)
Parcours 2
Trois Petits cochons (16h20) – Virginie Nati (17h00) – Ma Foi (18h15)
Parcours 3
Ma Foi (16h35) – Ma Biche (17h40) – Trois Petits Cochons (18h50)

Les Royales Marionnettes interviendront dans le bar entre les spectacles.
Restauration possible sur place.



Un concert de Jazz

Le Joachim Caffonnette Quintet


Le quintet de Joachim Caffonnette fait partie des groupes majeurs de la nouvelle scène jazz belge. Depuis 2011, il présente un répertoire entièrement né de la plume de son leader et façonné durant deux saisons de résidence sur la scène du mythique Sounds Jazz Club. Les cinq musiciens ont enregistré un EP en 2014, suivi d’un premier album (Simplexity, AZ Productions, 2015) plébiscité tant par la presse spécialisée que par le public.

À l’ère de l’obsolescence programmée, le Joachim Caffonnette Quintet tente de garder une logique organique et durable sans pour autant s’interdire un nombre infini de mutations. Il laisse la place à l’imprévisible au sein d’un groupe hétérogène à la forme homogène… À moins que ce ne soit l’inverse ?

 tout public 

Sa 07.10.2017, 22:30
Tarifs et réservations
En ligne

Une exposition

Sans crier Gare


Cette exposition met en scène les objets des spectacles de la Compagnie Gare Centrale et les œuvres d’artistes plasticiens qui collaborent de proche ou de loin avec Agnès Limbos, fondatrice de la Compagnie en 1984.

Sa 07.10.2017, en continu
Di 08.10.2017, en continu