Festival Météorites 2019

Février 2019

Focus Kitty Crowther
Depuis 1994, année de sa première publication, Kitty Crowther a écrit et / ou illustré plus de quarante livres traduits dans le monde entier. Son œuvre reste dans le sillon de la tradition du livre illustré qu’elle renouvelle toutefois grâce à ses sujets audacieux et ses solutions graphiques fascinantes. Dans l’univers poétique de Kitty Crowther, la porte entre l’imagination et la réalité est toujours ouverte et son rapport avec le lecteur est toujours caractérisé par une grande délicatesse et une profonde affection. Au fil des ans, elle a accordé une place de plus en plus importante au corps dans son travail. Dans notre saison où beaucoup d’artistes font le lien entre le dessin et la scène – on pense par exemple aux formidables Comme la pluie du Foule Théâtre ou à Humanimal de la Compagnie 3637 – il nous paraissait indispensable d’inviter cette artiste singulière. Au programme de cette semaine, un spectacle, une conférence, une exposition et une formation.
Moi et rien

Conférence

Théâtre Marni
Ma 12.02.2019, 19:00
Kitty Crowther partagera avec nous son univers, ses réflexions et ses inspirations. « Je me suis littéralement dit que ça n’avait aucun sens de dessiner comme si on écrivait un essai, une analyse, un mémoire assise sur une chaise devant une feuille ou un écran. Il faut danser dessiner avec l’émotion. Afin d’avoir du contenu (…) Nous sommes des êtres de mouvements. Étant malentendante de naissance, j’ai toujours eu accès au corps, à la danse, au trait qui démarre déjà du centre du corps. Il n’y qu’un pas pour se mettre à dessiner. »

Exposition

Théâtre Marni
Ma 12.02.2019 > Sa 16.02.2019
Les planches originales de quatre albums de l’auteure :

Moi et rien [2000]
Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien.

Scritch scratch dip clapote [2002]
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur (…) Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur. Je crois que j’ai entendu un bruit… qui fait «  scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?

Poka et Mine au musée [2006]
Aujourd’hui, c’est samedi. Poka emmène Mine au musée d’art tribal. Tout à coup, Mine a besoin de faire pipi. Elle demande au gardien où sont les toilettes. Perdue dans les couloirs, elle ne reconnaît plus rien. Mine est perdue. Elle va pleurer…

Petit homme et dieu [2010]
Le petit homme et Dieu marchent côte à côte sur le chemin: «Vous êtes Dieu ! Le Dieu ? Je ne vous imaginais pas du tout comme ça ! »

Théâtre d'ombres et acteurs

Moi et rien

Teatro Gioco Vita
« Ici, il n’y a rien. Si, il y a moi. Rien et moi. Rien s’appelle Rien. Il vit avec moi, autour de moi ». C’est ainsi que l’histoire commence, l’histoire de Lila une petite fille qui a perdu sa maman et qui avec son papa dont le cœur est brisé, se crée un ami imaginaire, Rien. Avec Rien, Lila passe ses journées à ne rien faire. Contrairement à Lila, Rien est toujours de bonne humeur et répond à la profonde indolence de la petite fille avec une positivité délicate et constructive. A « il n’y a rien à faire » de Lila, Rien répond que « à partir de rien on peut tout faire ».
Et c’est justement grâce à ce précieux enseignement que Lila se convainc, après une longue résistance, à sortir de son isolement et à planter les graines de pavots bleus de l’Himalaya que sa maman avait conservées dans le grand placard. Selon la légende, une gorge-bleue avait gardé les graines dans son bec pendant une longue période de gel de peur que cette fleur ne disparaisse pour toujours et avait fini par les planter dans le jardin d’une princesse…
La décision de planter les graines et de cultiver les splendides fleurs bleues préférées de sa maman afin de recréer le merveilleux jardin chez elle, permet à Lila d’attirer l’attention de son papa et de regagner son amour. « Notre printemps a été très beau. Papa est redevenu mon papa » affirme Lila. Le signe de cet amour retrouvé est un cadeau laissé à Lila par la maman, avant sa mort et que le papa se décide finalement à lui donner. Une petite boîte qui contient une surprise qui tout renferme et tout explique, jusqu’à l’ami imaginaire.
Photo
Interprétation
Valérie Barreca, Tiziano Ferrari
Silhouettes
Nicoletta Garioni (d’après les dessins de Kitty Crowther)
Régisseur lumière, son
Alberto Marvisi
Réalisation des silhouettes
Federica Ferrari, Nicoletta Garioni
Coproduction
Teatro Gioco Vita, Segni New Generations Festival
Mise en scène, décor
Fabrizio Montecchi
Lumière
Davide Rigodanza
Assistante à la mise en scène
Vera Di Marco
Réalisation décor
Sergio Bernasani
 scolaires 

3e maternelle > 4e primaire
Théâtre Marni
Je 14.02.2019, 10:00 + 13:30
Ve 15.02.2019, 10:00

Réservations scolaires
Complet


 tout public 

A partir de 5 ans
Théâtre Marni
Sa 16.02.2019, 16:00
Tarifs et réservations