Festival Noël au Théâtre

Du 26 au 30 décembre 2018
La 37ème édition du Festival Noël au Théâtre est organisée par la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse au cœur de Bruxelles.

Au programme, 24 spectacles jeune public (dont 5 créations inédites) soit 43 représentations dans 9 lieux culturels bruxellois. Vous pourrez également y retrouver trois lectures, 1 extra, une soirée de présentation de quatre projets en cours et des rencontres professionnelles.

Pierre de Lune accueille à nouveau « Noël au Théâtre » au C.C. Le Botanique.
Noël au Théâtre


Un spectacle

Jusque... là-bas
Ateliers de la Colline - 1h 10 min.
Photo


Maude, Nino, Solange et Timothy, 12 ans, découvrent une baraque de chantier abandonnée, un peu à l’écart d’un chantier naval en activité. Rêvant depuis toujours d’un espace de liberté totale, d’une alternative à leurs vies d’écoliers, ils décident de l’investir, d’en faire leur lieu à eux ! Un espace magique ou ces pré-adolescents pourront réquisitionner l’organisation de la société, les règles, les tabous, la morale, le jugement des adultes et des pairs… C’est pourquoi retrouver sa pleine liberté, comment on fait, mais aussi quelles en sont les conséquences ?...
Mise en scène
Baptiste Isaia
Scénographie, écriture
Collective
Maquillage
Dominique Brevers
Eclairages, conception
Marino Pol, Manu Deck
Régie lumière
Nat Doquier
Interprétation
Antoine Cogniaux, Benjamin Lichou, Marion Gabelle, Zoe Neve, Marie Alie
Assistante mise en scène, décor sonore
Agathe Bouvet
Costumes, accessoires
Marie-Helene Balau
Vidéo
Raphael Colson
Regard extérieur
Jean Lambert
Régie son
Johann Spitz
Avec le soutien des Centres culturels de Jupille, Engis, Waremme, Chénée, Stavelot, Dinant et Theux. Création en partenariat Ateliers de la Colline-Projet artistique de l’Esact-Liège.


 tous publics 

A partir de 9 ans
C.C. Le Botanique / Orangerie
Me 26.12.2018, 13:00 + 18:00
Tarifs et réservations

Une lecture

Silence de plomb
Cie Hêtre Urbain - 50 min.
Photo


Anatole a 12 ans et ne sait pas qui est son père. Juste avant de mourir, son grand-père lui donne une enveloppe qui contient le secret de sa naissance. Le garçon a-t-il envie de percer ce mystère ? Pas sûr, alors il enfouit l’enveloppe dans la terre fraîche de la tombe du grand-père avec un petit garde en plomb pour protéger le secret. Mais résisterat- il à la curiosité ? Et qu’en pense sa mère ?
Écriture et mise en lecture
Valériane De Maerteleire
Distribution en cours


 tous publics 

A partir de 9 ans
C.C. Le Botanique / Witloof Bar
Me 26.12.2018, 16:30
Tarifs et réservations

Un spectacle

Daraya
Foule Théâtre - 1h
Photo


Parfois, quand j’entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd’hui devenus des ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S’il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister ? Et d’abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? »
Mise en scène
Pierre Richards
Scénographie
Catherine Sommers
Création d’éclairages et régie
Luc Jouniaux
Interprétation
Philippe Léonard
Musique
Philippe Morino, Juliette Richards


 tous publics 

A partir de 14 ans
C.C. Le Botanique / Rotonde
Me 26.12.2018, 19:30
Tarifs et réservations


Une lecture

Etendre ses branches sur le monde
Cécile Mouvet - 50 min.
Photo


Lia et Méi sont soeurs. Elles jouent, rient, s’amusent comme tous les enfants du monde. Mais Méi n’a pas le droit d’aller à l’école avec Lia, ni d’aller aux fêtes du village, ni de prendre le bus… Dans ce pays, il y a une tradition : quand un enfant naît, on plante un arbre. Les nouveaux parents se réjouissent autour de cette pousse unique : plus tard elle donnera l’ombre qui rafraîchit, le tronc contre lequel s’appuyer, le feuillage qui réjouit l’oeil. Pour la naissance de Lia, les parents ont planté un gingko, quelle fête ça a été avec le village ! Pour la naissance de Méi, les parents ont planté un érable, en secret, sans bruit, sans personne. Deux petites filles qui grandissent, deux arbres qui poussent : un jour cela se sait, cela se voit. Les Élagueurs doivent intervenir, faire respecter la loi : un seul arbre par famille, un seul enfant par foyer. En suivant Lia et Méi nous plongeons dans une histoire de famille faite de courage, de conflits, de rêves, de colère, de poésie et de l’immense nécessité d’être et d’exister au monde.
Écriture et mise en lecture
Cécile Mouvet
Distribution en cours


 tous publics 

A partir de 9 ans
C.C. Le Botanique / Witloof Bar
Ve 28.12.2018, 13:00
Tarifs et réservations

Un spectacle

La femme à barbe
Théâtre des Chardons - 1h
Photo


Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida est une femme à barbe qui est lassée d’être une bête de foire. Elle ne veut pas que l’on se souvienne d’elle pour son apparence mais pour ce qu’elle est vraiment : une grande actrice ! Elle fait part de ses aspirations à Adam, un clown habile et naïf qui fera l’apprentissage du théâtre avec elle, notamment à travers « la scène du balcon ». Grâce à cette passion commune, les clowns vont trouver leur place dans la grande chaîne de l’Humanité.
Mise en scène
Juan Martinez
Scénographie
Cécile Balate
Scénographie
Cécile Balate
Interprétation
Delphine Veggiotti, Nicolas Laine


 tous publics 

A partir de 10 ans
C.C. Le Botanique / Orangerie
Ve 28.12.2018, 14:00 + 18:00
Tarifs et réservations

Un spectacle

TombalÔ
Cie Atika - 45 min.
Photo


Sur un bord de mer. Madame J et Madame K embarquent sur un bateau valise à la recherche d’un trésor. La traversée est paisible, l’air est doux, les chansons rythment la vie à bord… Jusqu’à ce que le vent se lève, et que la mer se déchaîne. Malgré les efforts de nos deux acolytes, l’embarcation se renverse et, plouf, nos aventurières se retrouvent à l’eau. L’exploration sous-marine commence et leur réserve plein de surprises… Nous vous convions à plonger dans un monde aquatique, où se croisent marins musiciens, raie, méduse et cachalot !
Création collective, Idée originale
Katia Dergatcheff
Interprétation
Katia Dergatcheff, Justine Verschuere-Buch
Soutien à la scénographie
Clémence Didion
Soutien technique
Tonin Bruneton
Photographie
Clémence Didion, Roxane Lefebvre
Mise en scène
Laura Durnez
Scénographie, création vidéo et costumes
Alicia Jeannin
Regard extérieur
Roxane Lefebvre
Teaser 
Sébastien Peret
Partenariats : La Roseraie et Gemeenschapscentrum de Kroon.


 tous publics 

A partir de 2,5 ans
C.C. Le Botanique / Rotonde
Di 30.12.2018, 10:00 + 14:00
Tarifs et réservations