Edito


Nous sommes des nomades. Toute l’équipe de Pierre de Lune sillonne les 19 communes de Bruxelles, ses écoles et ses théâtres. Dans les écoles, nous venons accompagnés d’artistes et les enfants deviennent acteurs ; dans les théâtres nous invitons les écoles à découvrir les spectacles des compagnies. Au fil de nos trajets dans la ville, nous mettons en relation les enfants, les enseignants et les artistes.

Par ce nomadisme, Pierre de Lune se veut un théâtre de proximité. Il y aura toujours un moment dans la saison où nous serons en bas de chez vous, dans l’école de votre quartier ou dans le théâtre au coin de votre rue. Et nous avons rempli l’échoppe de notre magasin ambulant de pièces uniques, de projets sur mesure, de théâtre cousu main et de petites productions locales.

Ce bel étalage, on vous le détaille dans les pages qui suivent, mais on vous promet déjà que cette saison vous fera un bien fou ! Tant les spectacles qui la composent remettent les humains que nous sommes au centre, disent qu’on peut changer le cours de choses, inverser les tendances qui nous inquiètent, retrouver des chemins de quiétude et une autre façon de vivre ensemble.

Cette saison est une bouffée d’oxygène ; les compagnies de théâtre "jeune public" vont à l’essentiel, elles ont une solide réserve d’utopie et osent dire et nommer les choses, avec la naïveté de l’enfance et avec la force de ceux qui veulent garder cette part d’enfance. Leurs spectacles sont des invitations, tendres et ludiques, des invitations à s’accepter, accepter de grandir, de changer, d’être différent, de ne pas trop savoir ce qu’on est vraiment ni ce qu’on veut devenir ; s’accepter soi comme préambule à accepter les autres.

Et les autres justement !, ces spectacles nous incitent à aller à leur rencontre, à sortir de chez nous, à sonner chez les voisins et à accueillir celui qui arrive. Avec respect, sans peur.

Les spectacles de cette saison nous invitent à rêver un monde meilleur, et cette invitation là, nous les nomades, nous sommes fiers de la lancer dans tous les quartiers de la ville !

Alfonso Carletta, Serge Devergnies, Jean-Marie Dubetz, Laetitia Jacqmin, Christian Machiels, Manon Marcélis, Maggy Paixao, Juan Riveira, Sybille Wolfs.