Phil’osons

Pratiquer les ateliers philo à l’école, autour de l’art

Autour du désir d’apprendre et de faire sens par rapport à ce qu’on rencontre et ce qu’on apprend, les ateliers philo ouvrent sur des questions qui permettent
l’élaboration d’une pensée en mouvement. Les élèves vont donc construire ensemble du sens, dans un cadre ouvert, où il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais un espace où nous avons tous à apprendre de l’autre.

Donner son opinion, son avis, en apprenant à argumenter, à exemplifier, à trouver des contre exemples etc., contribue à développer des habiletés de pensée, de manière multiple et interactive. Dans un cadre qui garantit la libre circulation de la pensée, l’atelier philo est un outil de citoyenneté, un espace de parole, de respect et d’évolution interpersonnelle, de responsabilité.

En assistant à une étape de travail d’un spectacle en cours de création du Théâtre de l’Anneau Je ne suis pas un mouton (titre provisoire), en présence des artistes et d’une classe de jeunes spectateurs, l’art sera ici le support principal de discussion et de réflexion, sachant que le dispositif de l’atelier philo peut se transposer sur n’importe quelle thématique en classe.

Nous pourrons ainsi :

- Découvrir les bases de la discussion philosophique en classe ;
- Découvrir le positionnement qui permet à l’élève de construire luimême son regard critique ;
- Acquérir des outils créatifs, concrets et évolutifs pour aborder les
suites d’une sortie culturelle, la mettre en perspective, symboliser,
garder des traces ;
- Mettre ces propositions en perspective avec le projet de l’Alliance
Culture-école et du PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique).

Lauranne Winant,
philosophe pour enfants, professeur de français et collaboratrice de Poursuite, le Carnet du jeune spectateur.

Sybille Wolfs,
animatrice certifiée en Journal créatif©. Adjointe à la direction artistique de Pierre de Lune / Art à l’École.
Ouverts au x enseignants du primaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels





Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.