Accompagner ses élèves à la découverte des arts de la scène

Du théâtre à l'école

La première journée se déroulera dans un lieu culturel, éventuellement en présence d'autres équipes pédagogiques, afin de voir un spectacle à destination du jeune public, de vivre un bord de scène, temps de rencontre et de discussion avec l'équipe artistique du spectacle. Il s'agira du spectacle "Les carnets de Peter" par le Théâtre du Tilleul.
Autour de cette expérience concrète, différentes thématiques et outils seront abordés, en lien avec le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique prévu dans le Pacte d’Excellence), et avec les notions d'art, de culture et de médiation culturelle et artistique. Des infos seront données sur le secteur du spectacle jeune public (histoire/ particularités/ enjeux...) ainsi que des outils pédagogiques et créatifs de lecture et d'analyse d'un spectacle.

La deuxième journée se déroulera à l'école, en équipe pédagogique, afin de vivre un atelier de pratique artistique avec un artiste professionnel, d’analyser cet atelier, d’en comprendre les effets provoqués chez les élèves, de tisser du lien avec les compétences, et dans l’interdisciplinarité. En analysant cet atelier, les participants pourront en comprendre la structure, les objectifs, et créeront des situations d'apprentissage directement liée à la pratique artistique vécue.
Enfin, les différents dispositifs qui permettent de faire de l'art à l'école seront abordés, à travers les projets de l'opérateur culturel responsable de la formation. Quelques pratiques de médiation culturelle et artistique (comment accompagner les élèves à un spectacle et/ou dans un processus de création), seront exposées, notamment la pratique de la discussion philosophique. L’objectif étant d’imaginer comment travailler autour d'un spectacle en classe.

Photo
Intervenantes
Nancy Massart
Conseillère pédagogique Arts et Culture au CECP
 
Sybille Wolfs
Médiatrice culturelle à Pierre de Lune et animatrice en Journal Créatif®


En partenariat avec La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.
Enseignants du fondamental général, artistes et médiateurs culturels
Maison des Cultures et de la cohésion Sociale de Molenbeek
rue Mommaerts, 4
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Ve 13.03.2020, 09:00 > 16:00


La deuxième journée se passera à l'école - date à convenir.


Inscriptions

Equipes pédagogiques
Formation obligatoire reconnue par le CECP

creos.cecp.be
Code de la formation: 2EF-001