Accompagner ses élèves à la découverte du théâtre en secondaire

Art et culture à l'école

ALLER AU THÉÂTRE, OUI! ET APRÈS?
Après avoir vu le spectacle « Frankenstein » par la Cie Karyatides, en présence d'un public d'adolescents, les participants pourront échanger avec les comédiennes autour de leur processus de création et de la lecture plurielle du spectacle.
Ensuite, via des ateliers découverte de l'expression théâtrale menés par des artistes professionnels, ils pourront expérimenter les éléments fondamentaux du langage théâtral.
Il y aura des temps d'analyse de cette pratique, pour en comprendre les enjeux et les objectifs et établir des liens entre le processus de création artistique et les démarches pédagogiques.
Par groupes, les participants imagineront comment travailler autour d'un spectacle ou d’un atelier de pratique artistique en classe. Ils pourront expérimenter quelques pratiques de médiation culturelle et artistique (comment accompagner les élèves à un spectacle et/ou dans un processus de création). Ils découvriront notamment des outils pédagogiques et créatifs de lecture et d'analyse, mais aussi de contextualisation et de réflexion autour d'une œuvre scénique.
Ils seront aussi amenés à créer des situations d'apprentissage en lien avec la pratique artistique et réfléchiront à comment reporter les acquis de la formation dans leurs classes.

Photo
Une équipe d'intervenants encadrera la formation sous ses différents aspects. Deux artistes professionnels animeront les ateliers de pratique théâtrale. Deux philosophes prendront en charge les discussions philo liées à la réflexion autour du spectacle.
Une médiatrice culturelle de Pierre de Lune, ainsi qu'une conseillère au soutien et à l'accompagnement au CPEONS encadreront les temps réflexifs sur les applications possibles au sein des classes.
 
Intervenants
Deux artistes intervenants en arts de la scène
 
Annick Bouioukliev
Professeure de CPC et formatrice en ateliers philo à la Ville de Bruxelles
 
Pascale Lenders
Professeure de CPC et maître de stage à l'ULB
 
Véronique Piercot
Conseillère au soutien et à l'accompagnement au CPEONS
 
Sybille Wolfs
Médiatrice culturelle à Pierre de Lune


En collaboration avec le Théâtre Les Tanneurs
Photo
Enseignants du secondaire général 
Théâtre Les Tanneurs
rue des Tanneurs, 75-77
1000 BRUXELLES
Je 04.03.2021, 09:00 > 16:00
Ve 05.03.2021, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par le CPEONS

Gratuité
Inscription: www.cpeons.be
Code de la formation: VB71