Nous invitons des enseignant·e·s enthousiastes et curieux·ses à participer à
L’écoute du monde, une création de
Liévine Hubert / Le Geste qui Sauve. Il s’agit d’un projet artistique hors format qui prend pour outils le corps, la voix et l’espace. Le projet s’ancre à Molenbeek, au dedans et au dehors - y compris dans l’espace public.
Huit personnes prendront part à la création et aux représentations publiques, avec l’équipe artistique. Pour les participant·e·s, c’est aussi l’occasion de plonger dans une aventure humaine. Car telle est bien la mission de ce projet : recoudre les liens - à soi, aux autres, au monde.
En réponse au vacarme, à la suractivité, à l’invasion numérique,
L’écoute du monde offre une grande respiration.
Ce projet participatif est porté par Liévine Hubert / Le Geste qui Sauve et Pierre de Lune, en collaboration avec Charleroi danse, La Raffinerie, La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique et Wallonie-Bruxelles International.
Liévine Hubert est une artiste multi-disciplinaire : musicienne, performeuse, philosophe. La polyphonie vocale est un fil rouge dans son travail, surtout quand elle est ancrée dans le corps - associée à la danse, au théâtre et à d’autres pratiques somatiques.
Qui ?
― 8 enseignant·e·s & futur·e·s enseignant·e·s (fondamental & secondaire - ordinaire & spécialisé)
― Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience vocale ou musicale pour participer. Il est par contre utile de pouvoir reproduire une phrase mélodique simple proposée par quelqu’un d’autre.
― Il est essentiel de se lancer dans cette aventure avec la curiosité et la fraîcheur d’un enfant, avec l’envie de jouer et d’essayer.
Où et quand ?
Le projet se déroule d’avril à début juin 2024, avec un atelier d’introduction le 18 janvier 2024. Les rendez-vous auront lieu dans différents endroits de Molenbeek (Bruxelles), sauf pour le week-end de création, où nous irons dans l’Ardenne belge (le logement est prévu sur place pour tout le monde).
Nous veillons à ce que tous les rendez-vous soient compatibles avec un horaire d’enseignant·e, c'est à dire qu’ils aient lieu en soirée ou le week-end, ou alors qu’ils soient considérés comme une formation officielle pour les enseignant·e·s.
Pour participer il est indispensable d'être présent·e à toutes les dates suivantes :
―
18 janvier 2024, de 17 à 21h, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. Atelier d’introduction.
―
4 & 5 avril 2024, de 9 à 16h (ces deux journées sont reconnues comme formation continue dans le catalogue de l’ISPB), à La Raffinerie (Molenbeek). Atelier de formation.
―
20 & 21 avril 2024 (attention : arrivée le vendredi 19 en soirée – vous êtes logé·e·s sur place), à Regniessart (Ardenne belge). Week-end de création au vert.
―
3 répétitions en mai 2024 (à définir), à Molenbeek. Répétitions.
―
3 représentations fin mai / début juin 2024 (à définir), à Molenbeek. Représentations.
Un défraiement est prévu pour les 3 jours de répétitions et les 3 jours de représentations publiques.
Envie de participer ?
Si vous avez envie de faire partie de cette aventure, nous vous invitons à
remplir le bulletin d’inscription avant le 15 octobre 2023.
Une réponse vous sera donnée dans le courant du mois de novembre 2023.
N’hésitez pas à poser vos questions à Manon (manon.marcelis(-at-)
pierredelune.be).
Malheureusement, il n’y a pas de place pour tout le monde. Nous sélectionnerons 8 participant·e·s de telle sorte d’avoir un groupe diversifié en termes d’âges et de genre, et selon notre sensibilité en lisant vos mots. Merci de votre compréhension.
Photos © Claire Vandamme