Au cœur d'un atelier de danse et de musique

Avec Caroline Cornelis et Claire Goldfarb

POURQUOI ET COMMENT ACCOMPAGNER SES ÉLÈVES DANS LA DÉCOUVERTE DE L’ART ET DE LA CULTURE?
La première journée sera animée par un duo d'artistes professionnelles. Vous serez invitée à explorer les langages en échos de la danse et de la musique: après une mise en éveil du corps, les propositions vous emmèneront dans une écoute du souffle, du son, du rythme et de l'espace, du corps, des relations mouvantes entre les danseuses. Les points d'attention se focaliseront sur le va-et-vient entre danse et musique qui s'entrelacent et se répondent. Après ces explorations naîtra la phase de composition, dans une mise en forme éphémère de la matière explorée. Chacune pourra tour à tour être actrice ou spectatrice, et exprimer une pluralité de lectures.
La seconde journée sera encadrée par une médiatrice culturelle de Pierre de Lune et par la référente culture et enseignement du CECP.  Ce sera le moment de revenir sur l'expérience de la première journée. Après un temps d’expression symbolique des vécus, il s’agira de comprendre le dispositif qu'est l'atelier, d'en identifier les étapes et les enjeux, d'observer les apports pour les participantes et les effets sur la pratique enseignante.
En lien avec l’ECA (Cours d’Éducation Culturelle et Artistique), vous pourrez concevoir et expérimenter des transpositions pédagogiques en fonction de vos classes. Vous découvrirez des outils, textes de référence et autres dispositifs et partenaires pour la mise en place du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) et imaginerez le port-folio qui reprendra les traces de ce parcours prévu pour les élèves dans le tronc-commun.

 Pierre de Lune se joint au CECP et à ékla pour proposer cette formation à Bruxelles et en Wallonie.


Photo
Caroline Cornélis est danseuse et chorégraphe. Elle s'intéresse à rendre le jeune spectateur plus curieux et réceptif  au langage de la danse contemporaine. Elle  participe en tant qu'artiste partenaire à développer des projets de « Danse à l’école » au sein de nombreuses structures. Elle donne également des formations aux enseignantes et futures enseignantes.
 
Claire Goldfarb est diplômée de l'enseignement supérieur de violoncelle. Elle a joué dans de nombreuses formations et étend son expérience vers la musique contemporaine. Elle s'intéresse aussi au mouvement et à la danse. Toutes ces rencontres et expériences lui ont donné l’envie de créer de très nombreux spectacles « jeune public » (parents admis). Elle a créé un solo « Little Drops », spectacle musical pour tous à partir de 2 ans, violoncelle et voix, avec Caroline Cornélis à la mise en scène.
 
Nancy Massart est institutrice de formation, professeure de CPC et référente spécifique culture et enseignement au CECP. Elle a travaillé à l'élaboration du PECA et du référentiel du cours d'ECA.
 
Sybille Wolfs est médiatrice culturelle à Pierre de Lune. Elle a coordonné de nombreux projets Art à l’École et intervient aujourd'hui auprès de futures enseignantes et des formations continues, avec des outils créatifs de médiation culturelle.
Artistes et intervenantes
Caroline Cornelis
Danseuse et chorégraphe
Claire Goldfarb
Musicienne
Nancy Massart
Référente culture et enseignement au CECP
Sybille Wolfs
Médiatrice culturelle à Pierre de Lune


 
Photo
Équipes pédagogiques du fondamental ordinaire et spécialisé


La première journée se passera dans un lieu culturel.
La seconde journée se passera dans l'école.
 
Dates et horaires à fixer avec les équipes pédagogiques demandeuses.
 
INFORMATIONS:
Les écoles de Bruxelles sont invitées à participer via Pierre de Lune
Les écoles de Wallonie sont invitées à participer via ékla: www.eklapourtous.be


Inscriptions

Equipes pédagogiques
Formation obligatoire reconnue par le CECP

creos.cecp.be
Code de la formation: 21FCCEO.FO2F04 et 21FCCES.FO2F04