Autour d'un spectacle en création : Travailler pour vivre ou vivre pour travailler?

Par la Cie Yapluka

La compagnie Yapluka développe depuis 2015 des œuvres théâtrales originales qui visent à questionner le public sur les enjeux de notre époque grâce à des thématiques ancrées dans notre réalité. Pour la création de son prochain spectacle qui abordera la thématique du travail, Yapluka souhaite nourrir sa recherche par la rencontre d’adolescents qui, par leur parcours, ont déjà un lien avec le monde du travail. Il s’agira de permettre aux adolescents de partager leur vision du monde du travail et leur rapport à l’avenir. Les ateliers proposés en classe s’appuieront sur la démarche de la compagnie. Cette démarche spécifique intitulée « socio-théâtralité » vise une approche solidaire et créative du théâtre et repose sur l’utilisation de deux outils : l’improvisation théâtrale et la communication interpersonnelle.

Participer à la création d'un spectacle
Lors des ateliers, les élèves sont encouragés à prendre la parole librement, à partager les difficultés et injustices auxquels ils sont confrontés dans leurs vies et à exprimer leurs besoins. Par l’improvisation, ils sont invités à jouer des situations – souvent inspirées du vécu – et à questionner leurs ressentis et comportements afin d’en proposer une issue positive et constructive.
Ce qui s'échange dans les ateliers servira de matériau à la création du spectacle, qui sortira au cours de la saison 21-22

Les ateliers sont animés par Melinda Heeger, metteure en scène, et/ou Marwane El Boubsi, comédien.
Durée: 3 ateliers de 2 x 50’.
Dates possibles: Janvier à juin 2021.
Horaire: À définir
Lieu: À l'école


Photo
3e secondaire et plus - Enseignement technique, professionnel et CEFA



Inscriptions

Gratuité

Infos et réservations:
cliquez ici