Autour du spectacle "Le moment clé"

Par la Cie du Chien qui tousse


Cet atelier ponctuel est lié à un spectacle.

Voir le spectacle

Trois formules d’ateliers sont conçues pour entrer en action et déjà « faire-ensemble » quelque chose d’utile et de beau, comme en réponse à la précarisation croissante en Région bruxelloise. Dans ces temps donnés à l’expérimentation et à la créativité, l’objectif est de faire tomber les préjugés, de renforcer le lien social, de traduire la nécessité de la solidarité pour tout être humain, et de permettre aux enfants de se projeter de façon responsable dans la société.

Première formule: l'atelier Carton
Chaque classe réalise par un travail d’artisanat d’art, une cabane avec pour seul matériau du carton et, comme axe de création, le contraste entre l’habitat précaire, fragile, éphémère, et la richesse de la vie intérieure, la mémoire de l’être. Chaque cabane évoque, à sa façon, une métaphore de la personne nomade/précaire dans son habitat-refuge et, par opposition, sa vie intérieure, pleine de richesses !

Avec France Evrard (plasticienne et scénographe) et un membre de la compagnie.

4ème > 6ème primaire
3 x 50’ d’affilée, en classe.
Dates et heures à fixer avec la Cie.

Deuxième formule: l'atelier Philo
Cet atelier permet non seulement aux enfants de formuler les questions qu’ils se posent, mais aussi de les accompagner dans les réponses qu’ils peuvent y apporter eux-mêmes, en outillant leur réflexion (capsules vidéos, articles, témoignages écrits...). Des enregistrements sonores de la sagesse des enfants sont inclus dans la séance !
L’atelier Philo s’appuie sur le mode d’emploi réalisé par Pauline Cardon dans le Carnet de l’élève, le Carnet du professeur et les Activités en classe (téléchargeables sur www.lemomentcle.be) et en complicité avec Gilles Abel comme consultant.

Avec Pauline Cardon, licenciée en Philosophie et Master en Arts du spectacle vivant et Aline Schoobens, animatrice et formatrice à la Confédération Parascolaire.

4ème primaire > 2ème secondaire
2 x 50’ d’affilée, en classe.
Dates et heures à fixer avec la Cie.

Troisième formule: l'Atelier Ecriture
Et si l’imagination ouvrait à l’altérité ? Pour mieux saisir la complexité du réel, les comédiens et le metteur en scène se sont mis à imaginer la vie de Jean-Pierre, le personnage principal du spectacle. Mais le personnage de Catherine est moins décrit, son histoire n’est quasiment pas esquissée. Cet atelier propose aux enfants de remédier à cela et d’imaginer l’histoire du personnage de Catherine dont on sait juste qu’elle veut être douce...
Autre piste à exploiter comme déclencheur pour l’écriture : faire parler le mobilier urbain, une poubelle, un banc , un mur... qu’ont-ils à nous raconter ? Quelle façon ont-ils de parler?
Des enregistrements sonores des textes lus par leurs auteurs sont prévus dans la séance.

Avec Pauline Cardon et un membre de la Cie du Chien qui Tousse.

4ème primaire > 2ème secondaire
2 x 50’ d’affilée, en classe.
Dates et heures à fixer avec la Cie.


Photo


Inscriptions

Gratuité

Infos et réservations:
Si vous n'avez pas de réservation pour le spectacle, cliquez ici
Si vous avez déjà une réservation pour le spectacle, cliquez ici