Autour du spectacle "Robin & Marion"

par la Cie Darouri Express

“Exercer l’œil des spectateurs”:
Avant ou après le spectacle, plusieurs formules d'ateliers sont proposées. Ces ateliers s'articulent en fonction du dossier pédagogique ou de ce que le/la pédagogue souhaite mettre en place avec son groupe.

Les ateliers sont donnés par un des comédien.nes du spectacle et proposent tous une initiation au jeu d’acteur (sauf l’atelier EVRAS). Nous faisons découvrir cet art vivant à travers un dispositif de jeux qui questionnent les thématiques du spectacle : l’adolescence et l’âge des transformations, la confusion des sentiments (amour et désir), la frustration et la gestion de ses pulsions, les stéréotypes sexistes et la discrimination qu’ils peuvent entraîner…


Cet atelier ponctuel est lié à un spectacle.

Voir le spectacle


Première formule : préparation au spectacle
En amont du spectacle, nous proposons un atelier d'une heure pour initier les jeunes qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre et d'être des spectateurs actifs. C'est un atelier dynamique durant lequel les élèves seront tour à tour acteurs et spectateurs. Nous donnons également quelques notions clés pour que les élèves puissent analyser le spectacle et introduisons brièvement les thématiques de la pièce.

50', en classe.
Dates et heures à définir avec la Cie.
3e à 6e secondaire



Inscriptions

Gratuité

Infos et réservations:
Si vous n'avez pas de réservation pour le spectacle, cliquez ici
Si vous avez déjà une réservation pour le spectacle, cliquez ici

Deuxième formule: atelier "Thématiques"
A partir d’une discussion autour du spectacle, nous évaluons quelle(s) thématiques les élèves ont envie d’aborder (sauf si demande précise du professeur) et nous construisons la séance autour de celle(s)-ci au travers du jeu d’acteur. Les élèves seront amenés à rejouer des extraits de texte, à créer de nouvelles situations, à inventer la suite du spectacle, à jouer des scènes d’amour connues (théâtre, série, film)... Nous proposons toujours des moments d’échanges après les moments de jeu durant lesquelles les élèves sont amenés à donner leur point de vue sur ce qu’ils ont voulu représenter ou sur ce qu’ils ont vu et interprété.

2 x 50', en classe.
Dates et heures à définir avec la Cie.
3e à 6e secondaire



Inscriptions

Gratuité

Infos et réservations:
Si vous n'avez pas de réservation pour le spectacle, cliquez ici
Si vous avez déjà une réservation pour le spectacle, cliquez ici

Troisème formule: atelier "Analyse du spectacle"
Cet atelier portera plus l’accent sur la mise en scène du spectacle.
Après un moment d’échange où chacun peut apporter son point de vue sur la représentation et poser ses questions, les élèves deviennent acteurs. Ils sont invités à créer la bande annonce du spectacle, à proposer d’autres manières de représenter, de symboliser et pourquoi pas à inventer une autre fin au spectacle.

2 x 50', en classe.
Dates et heures à définir avec la Cie.
3e à 6e secondaire



Inscriptions

Gratuité

Infos et réservations:
Si vous n'avez pas de réservation pour le spectacle, cliquez ici
Si vous avez déjà une réservation pour le spectacle, cliquez ici

Quatrième formule: atelier "EVRAS" (Education à la Vie Relationnelle, Affective, Sexuelle)
A partir de la pièce, un.e sexologue spécialisé.e dans les comportements adolescents vient en classe pour discuter de diverses problématiques comme: les premières fois, la notion de consentement, les rapports filles-garçons et les droits LGBTQI...


2 x 50', en classe.
Dates et heures à définir avec la Cie.
3e à 6e secondaire



Inscriptions

Gratuité

Infos et réservations:
Si vous n'avez pas de réservation pour le spectacle, cliquez ici
Si vous avez déjà une réservation pour le spectacle, cliquez ici