Bruxelles en Globe

THÉÂTRE VARIA | 16 MARS > 2 AVRIL 2021
Décembre 2019. À l’occasion de l’événement Rwand Africa, les générations se mélangent pour voir des artistes, eux-mêmes mélangés sur les scènes du Varia. Des artistes qui viennent du Rwanda, de Belgique, du Burkina Faso, du Burundi, du Kenya, du Congo, de l’Île de la Réunion. Avant que tout le monde ne se quitte, Pierre de Lune, le Théâtre du Papyrus, le Théâtre des 4 Mains, le Festival Kina de Kigali, le Théâtre Varia, les artistes, tous se disent que ce n’est là qu’un début, et se promettent de poursuivre ce joyeux brassage…

Mars 2021. Les jeunes publics pourront à nouveau découvrir des spectacles venant d’ici ou d’ailleurs riches, de toutes nos diversités. Bruxelles en Globe…
Le programme est en cours d’élaboration et sera finalisé en janvier 2021, mais on peut déjà annoncer :

Pinocchio le Kikirga
Théâtre des 4 Mains et Théâtre Soleil de Ouagadougou - 50 min.
Photo
Pinocchio le Kikirga est un spectacle à l’Africaine, joyeux, musical, dansant et coloré qui se permet de jongler avec les cartes de ce conte que tout le monde connaît ou croit connaître.
Conté par la grillote « Koné », accompagnée par deux musiciens chanteurs burkinabés, joué par des comédiens africains et belges et des marionnettes de toutes tailles, il nous emporte en Afrique de l’Ouest avec un regard critique sur le monde actuel et la façon dont il se partage entre les peuples…

Les thèmes de Pinocchio, presque banalisés pour les européens, prennent en Afrique une toute nouvelle tournure : la pauvreté qui correspond à une réalité de la majorité de la population, la chance de pouvoir aller en classe, le pays des jouets qui en Afrique devient pays de l’argent, des richesses, des grosses voitures, l’Eldorado européen tournant en boucle sur les télévisions jusqu’au fond des plus pauvres quartiers africains…, le frêle esquif de Gepetto devient un bateau de migrants qui sera avalé par la baleine méditerranée, et le chauffeur qui emmène les enfants n’est autre qu’un passeur malhonnête.
 scolaires 

2e > 6e primaire
Théâtre Varia / Petit Varia
rue Gray, 154 - 1050
Je 18.03.2021, 13:30
Ve 19.03.2021, 10:00 + 13:30
Réservations scolaires
+ 32 2 218 79 35 ou en ligne

 tout public 

A partir de 6 ans
Théâtre Varia / Petit Varia
rue Gray, 154 - 1050
Sa 20.03.2021, 20:00
Tarifs et réservations
+32 2 640 35 50 ou info (-at-) varia.be ou varia.be


Géologie d'une fable
Collectif Kahraba - Liban - Beyrouth -
Photo
Un fabuleux spectacle qui depuis sa création en 2015 n’a cessé de tourner. A partir d’un modelage d’argile en direct sur la scène, une remontée à la source des fables et un voyage à travers les pays…
Dates à déterminer
Une paire d'amis
Théâtre du Papyrus - 50 min.
Photo
Tout sépare et rassemble !, voilà ce que nous évoque l’histoire de « Ranelot et Bufolet » la grenouille et le crapaud d’Arnold Lobel.
Au départ de ces aventures pleines de tendresse et d’humour, le Théâtre du Papyrus souhaite mettre en relation des artistes de tout horizon.

Pour l’occasion, l’initiative sera lancée à de petits groupes d’artistes ; ceux-ci seront invités à créer en quelques jours une forme courte qui mettra en lumière le cheminement des sentiments sur ce qui les réunit malgré leur(s) différence(s).

Le spectacle sera constitué d’un enchainement de tableaux réalisés par les différentes équipes réunies pour l’occasion.
Dates à déterminer
Le Chef est le chef même en caleçon
Dominique Bela - 50 min.
Photo
Qui mieux qu’un « migrant » pour parler de la migration, « dire la vérité du mieux possible ». Dominique Bela est migrant. Cette identité lui colle à la peau, détermine la façon dont on le reçoit dans les bureaux, les commerces, lorsqu’il demande un renseignement dans la rue. Il apprend à développer la résistance, à rester un « Homme debout ». Le Chef est chef même en caleçon » est l’histoire d’un voyage et du « comment j’ai fait pour me retrouver à faire du théâtre ? ».
Dates à déterminer