Initier un projet artistique avec des petits

Avec Daniela Ginevro et Gaëtane Reginster

CORPS, ESPACE, MATIÈRES EN MATERNELLE...
Initier un projet artistique en classe de maternelle demande avant tout de tenir compte des besoins spécifiques des enfants de moins de six ans, en lien avec leur développement sensori-moteur, cognitif, affectif et relationnel.

Guidés par le Théâtre de la Guimbarde, nous partirons de l’exploration de matériaux (papiers, textiles, argile etc.) pour construire différentes propositions de jeu théâtral pouvant se décliner dans l’espace et dans le temps. Nous verrons comment créer des rituels de manière concrète, en lien avec le développement cognitif de l’enfant. Enfin, la place du corps et le besoin de manipulation des enfants, ainsi que la gestion claire des espaces d’expérimentation seront mis en œuvre.

La formation s’articulera sur l’alternance de démarches complémentaires: mises en situations concrètes, exercices progressifs, confrontation de pratiques personnelles, réflexions interactives et mise en projet.

A Pierre de Lune, nous privilégions la création d’un partenariat fort entre un enseignant et un artiste, qui mènent ensemble le projet, chacun avec les compétences qui lui sont propres.
Du point de vue de l’enseignant, il s’agit de découvrir comment créer du lien entre les ateliers artistiques et la vie en classe, comment se nourrir de ces ateliers en vue d’apprentissages spécifiques, et ce sans dénaturer l’expérience artistique.
Du point de vue de l’artiste, les questions qui se posent sont de savoir comment transmettre sa pratique artistique à des enfants de maternelle.
Cette rencontre entre artiste et enseignant sera au cœur de la formation, dans des échanges réflexifs, afin d’envisager concrètement comment mener un projet ensemble en classe. La mise en œuvre du cours d’éducation culturelle et artistique et du PECA en maternelle sera abordée.

Photo
Gaëtane Reginster est directrice du Théâtre de la Guimbarde. En tant que metteure en scène, elle crée Roi d’argile, Sweet & Swing et Taama pour les tout-petits et les classes de maternelle. Elle anime de nombreux ateliers en crèche. Elle programme les spectacles pour le Festival Pépites à Charleroi, festival destiné aux enfants de 0 à 6 ans.

Daniela Ginevro est artiste associée au Théâtre de la Guimbarde en tant qu’auteure et metteure en scène, et maître-assistante en maîtrise de la langue orale et didactique de l’oral à la Haute École ENCBW à Louvain-La-Neuve auprès des futurs enseignants de maternelle. En tant qu’artiste, après avoir assisté Charlotte Fallon sur Kubik, elle crée son premier spectacle pour petits Etc. Elle anime de nombreux ateliers théâtre. La trace d'une de ses aventures dans le cadre de l'opération « Art à l’École » avec ékla est relatée dans Art, petite enfance (publié en coédition chez Lansman).
Artistes intervenantes
Gaëtane Reginster
Metteuse en scène
 
Daniela Ginevro
Auteure et metteuse en scène


En partenariat avec le C.C. Wolubilis
Photo
Enseignants du maternel ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurs culturels
C. C. Wolubilis
Place du Temps Libre, 7b
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Je 25.02.2021, 09:00 > 16:00
Ve 26.02.2021, 09:00 > 16:00




Inscriptions



Enseignants
Formation volontaire reconnue par l'ISPB

Gratuité
Inscription: cliquez ici
Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici