Danse et arts plastiques en classe

Avec Colline Etienne

DU MOUVEMENT À LA TRACE

Autour de la géométrie, de l'écriture et du motif, la formation mettra en avant les lignes qui nous entourent ou nous guident. Après un moment d'exploration physique de la ligne, gage de calme et de centrage, il y aura un approfondissement des notions physiques et plastiques. La pratique du mouvement dansé sera l'expérience première, à travers des propositions de prise de conscience du corps et de l'espace. Ensuite, ces explorations seront mises en relation avec des propositions graphiques ou musicales.
 
Les participant⸱e⸱s seront amené⸱e⸱s à parcourir un processus de création propre à l’artiste intervenante, afin de vivre par le corps et les arts plastiques, une expérience artistique et pédagogique. 
Les consignes corps-mouvement-espace seront mises en lien avec l'écriture et la graphie. La découverte de démarches singulières de danseurs et danseuses professionnel⸱le⸱s sera mise en perspective avec les apprentissages liés au français et à l’expression corporelle.
Les consignes liées à l'expression de la ligne, de la géométrie ainsi que des moments d'expression graphique et la découverte de démarches d'artistes plasticien⸱ne⸱s seront mis en lien avec le cours d'expression plastique.
Enfin, pour ce qui est de l’expression musicale il s’agira de vivre le mouvement lié au son, à la musicalité et aux motifs sonores et corporels.
 
Les discussions permettront la découverte d'autres possibilités esthétiques pour que chacun⸱e se sente à l'aise de parler de ce qu'iel voit, dans un esprit de curiosité, d'appropriation et d'ouverture.
Des temps de partage d’expériences permettront à chacun⸱e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre de projets d'éducation culturelle et artistique à l’école, en partenariat avec un opérateur culturel.
 

Photo
Colline Etienne est formée à la danse et au dessin. Depuis, elle a été interprète pour plusieurs compagnies. En tant que chorégraphe, elle a travaillé au « BirdyProject », a fondé sa compagnie « alaKshaK ». Depuis, elle a assisté différent.e.s chorégraphes et s'est remise à la création pour sa recherche « Fissures d’Os ».
Elle travaille aussi à la médiation, à la transmission et à ouvrir les corps via la danse, l’art et la culture. Elle donne des ateliers mêlant le mouvement aux arts plastiques pour différents lieux culturels, souvent directement dans les classes d’école. Elle travaille au sein de l’asbl l’Espaï depuis 2009, où elle y coordonne les projets éducatifs. En 2018-2020, elle travaille à la réforme de l’enseignement en Wallonie pour outiller les enseignant⸱e⸱s à inclure plus d’art et de culture dès le plus jeune âge dans les classes.

Artiste intervenante
 
Colline Etienne
Danseuse et chorégraphe


 
Photo
Enseignant⸱e⸱s du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel⸱le⸱s
C. C. Bruegel
Rue des Renards, 1F
1000 BRUXELLES
Lu 27.03.2023, 09:00 > 16:00
Ma 28.03.2023, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.