Danser l'espace, les sensations, les objets

Avec Milton Paulo Nascimiento

ENTRER DANS LA DANSE, À L’ÉCOLE
Deux jours pour redécouvrir les possibilités du corps par l’exploration de différentes matières, textures et qualités de mouvement. « Se mettre en danse » se fera de manière simple et spontanée, en découvrant les fondamentaux de la danse et en « faisant comme » les enfants: imaginer, réinventer et se réapproprier le corps à partir de la rencontre avec un objet, de manière ludique et poétique. L’exploration sensorielle de l’objet et des sensations tactiles révèle alors le mouvement, et permet d’imaginer, de réinventer, de créer, de se dire. La création de différents univers et de personnages participeront à la construction d’un imaginaire singulier et collectif. Le tissage de relations symboliques créées à partir du mouvement et des gestes, sera inspiré de l’œuvre de la plasticienne Lygia Clark: « L’objet relationnel » et « Le corps est la maison ».

Les participantes découvriront comment accompagner les enfants dans leur recherche pour se situer dans l’espace, saisir leur schéma corporel et développer leur propre langage corporel. Des extraits vidéo autour de la pratique de l’artiste en atelier à l’école seront présentés, pour faire des liens entre l’expression dansée, le développement de l’enfant et les autres matières scolaires.

Cette formation se centrera sur la danse, l’expression corporelle, l’un des trois langages identifiés dans le cadre du cours d’ECA (Éducation Culturelle et Artistique) et ses axes principaux: rencontrer, connaitre et pratiquer. Cette pratique sera aussi mise en lien avec le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) et de la place que tous deux prennent dans le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Des temps de partage d’expériences permettront à chacune de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe. Un éclairage sera donné sur les dispositifs existants afin de développer les partenariats possibles entre l’école et un opérateur culturel, et sur les ressources en la matière.

Photo
Danseur d’origine brésilienne, Milton Paulo Nascimiento est formé à la danse contemporaine au Colégio de Dança do Ceará en 1999. En Belgique il a suivi la formation de la Méthode de Chaines Musculaires et Articulaires G.D.S. et le massage à l’École de Thai Yoga Massage à Bruxelles. Il a collaboré avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. Il croit aux richesses de la rencontre des disciplines et du travail collectif, dans une volonté d’élargir les territoires de sa danse et de construire des espaces d’échanges et d’immersions créatives. Il crée ses propres pièces comme chorégraphe et intervient comme danseur pédagogue et artiste chorégraphe dans le cadre du dispositif Art à l’École à ékla et à Pierre de Lune.
Artiste intervenant
Paulo Milton
Danseur
Photo
Enseignantes du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiatrices culturelles
C. C. Bruegel
rue des Renards, 1F
1000 BRUXELLES
Je 10.03.2022, 09:00 > 16:00
Ve 11.03.2022, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par le CECP

Gratuité
Inscription: cliquez ici

Artistes
50 €
Inscription: cliquez ici

Médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici