ÊTRE MATIÈRE ET PAYSAGE
Ce laboratoire propose un dialogue entre la matière du corps humain en mouvement et des matières plastiques choisies : graphite, argile, pigments de couleurs. Chaque exploration est considérée comme une œuvre en tant que telle, qu’elle soit individuelle ou collective, et révèle le mouvement convergeant de nos imaginaires poétiques.
La connaissance du corps humain est re-questionnée au contact des matières, tant par notre connaissance, notre intelligence sensible et notre intuition. Le mouvement du corps laisse trace. Il en résulte différentes textures, formes et paysages éphémères, que nous explorons en variant nos perspectives.
À partir de son expérience d’artiste danseuse-chorégraphe, Anne-Cécile Chane-Tune partagera les principes d’exploration autour du mouvement qui traversent son travail. Ce dernier s’inspire de la matière, et crée des paysages éphémères et mouvants.
Elle souhaite offrir des outils accessibles pour petit⸱e⸱s et grand⸱e⸱s, que vous pourrez ensuite développer librement.
Une plongée dans l’art de la danse contemporaine, là où le corps humain se révèle un peu plus qu’humain, à la fois animal et végétal.
Des temps de partage d’expériences permettront à chacun⸱e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre de projets d'éducation culturelle et artistique à l’école, en partenariat avec un opérateur culturel.
© Cindy Caraguel
Anne-Cécile Chane-Tune est danseuse, interprète, chorégraphe, chercheuse et pédagogue. Elle est en recherche permanente de nourriture artistique et intellectuelle dans le but d'élargir et d’affiner sa perception, sa vision et ses connaissances de l’art de la danse. Elle est sensible au corps dans sa plasticité, son humanité et comme témoin du monde moderne, face aux découvertes et aux inconnues.
Anne-Cécile Chane-Tune
Danseuse et chorégraphe
En partenariat avec le C.C. Wolubilis