Dansiner

Avec Kitty Crowther

"La dynamique sera celle de se laisser emmener dans un univers (le vôtre) et d’apprendre  par le plaisir. Cela m’intéresse vraiment de travailler avec toute personne qui s’est fâchée avec le dessin et/ou la danse. Trouver des outils pour soi ou pour transmettre à des enfants ou adultes.
Bien sûr que je fais des livres pour enfants, je dessine et j’écris. Je suis créatrice d’histoires. Mais avant d’illustrer, il faut commencer par apprivoiser le trait. Le dessin. La lumière. Ce que cela raconte. Ce qui m’intéresse dans les formations, ce sont vraiment les expériences, le partage, et faire sauter des vieilles croyances. Celle de penser que l’on ne sait ni dessiner ni danser ou ni écrire une histoire. Je suis devenue fan d’un couple italien qui danse et dessine: Segni Mossi. Et je me suis littéralement dit, que cela n’avait aucun sens d’écrire-dessiner à une table, crispé comme un pantin terrorisé par une simple feuille blanche. Il faut danser dessiner avec l’émotion. Afin d’avoir du contenu. Je ne suis pas psychanalyste, ni chamane, ni prêtresse, mais nous allons œuvrer avec ce que l’on est. Ni plus ni moins. Et surtout sans jugement. Je travaille aussi avec ce que je ne comprends pas. Avec mon intuition. Nous sommes des êtres de mouvements. Étant malentendante de naissance, j’ai toujours eu accès au corps, à la danse, au trait qui démarre déjà du centre du corps. Il n’y a qu’un pas pour se mettre à dessiner. Et surtout, pour moi cela doit être un jeu. Il y aura toute une série d’exercices du corps et du dessin. Nous danserons beaucoup. Prudence pour ceux qui ont des maux de dos. Il y aura des séances de méditation, de relaxation."

Kitty Crowther propose ici une pratique de dessin liée au mouvement, à la danse, à travers son univers et sa propre vision poétique d’artiste singulière. En bougeant et en laissant se promener le crayon, l’atelier se vivra comme un laboratoire, permettant de chercher, d'essayer sans objectif de production esthétique.

Photo
 
Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d'une mère suédoise et d'un père anglais. Elle est auteure et illustratrice d’albums jeunesse. La littérature enfantine, principalement anglophone et scandinave, l'a toujours passionnée. Malentendante et appareillée, elle a toujours été captivée par l'image, les signes et le sens caché des choses. Mère de deux garçons, Théodore et Elias, elle replonge avec délice dans l'imaginaire des tout-petits et depuis 1994, se consacre aux livres pour enfants. En 2006, elle a reçu le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture.
Intervenante
Kitty Crowther
Auteure et illustratrice d'albums jeunesse.


En partenariat avec le C.C. Wolubilis
Artistes, enseignants du fondamental et du secondaire général et spécialisé, médiateurs culturels
C. C. Wolubilis
place du Temps Libre, 7b
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Je 19.03.2020, 09:00 > 16:00
Ve 20.03.2020, 09:00 > 16:00
Lu 23.03.2020, 09:00 > 16:00
Ma 24.03.2020, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par l'ISPB

Gratuité
Inscription: cliquez ici

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici