Découvrir le Journal Créatif® à l'école

Avec Fabienne Nadin et Sybille Wolfs

Le Journal Créatif®* est un dispositif qui permet d’explorer toutes sortes de consignes très ludiques, basées sur le dessin spontané, l’écriture intuitive, le collage… Il se base sur le plaisir de jouer avec les couleurs, les formes et les mots…
A l’école, ce journal a de multiples fonctions, comme celles de « déposer », se relaxer, se centrer, se rendre disponible aux apprentissages, ouvrir l’imaginaire. Il permet de s’exprimer mais aussi d’intégrer une expérience ou une matière. Il permet de  garder des traces, de développer l’imaginaire, de symboliser, de faire du lien, de transposer… Il active la pensée analogique et créative. Il permet aussi de de formuler des feed-back et des outils d’auto-évaluation… créer du sens par rebond, infusion, décantation, assimilation. C’est aussi un outil d’estime de soi et de restitution sensible. Les enfants s’y investissent profondément, ils en sont fiers ! Intimes ou partagés, les échanges, sans être intrusifs, nourrissent la bienveillance et la cohésion du groupe. Très pluriel, le journal s’adapte en fonction de l’âge et des contextes !

Nous expérimenterons ensemble cet outil dans le plaisir et la découverte de techniques (Ecoline, brou de noix, acrylique, collage, mix média…) et jeux d’expression graphiques. Nous réfléchirons à la posture de l'enseignant comme accompagnateur du processus. Nous verrons comment il s’adapte en classe et fait du lien avec les savoirs (en math, en français) et les savoirs faire, par un partage d’expériences de terrain. Nous pourrons aussi le mettre en perspective dans le cadre des matières artistiques et culturelles à l'école.

* Le Journal Créatif® est une méthode créée par Anne-Marie Jobin (www.journalcreatif.com) et adaptée ici au cadre de la médiation culturelle et de l'école.

Photo
Fabienne Nadin est institutrice en 1ère et 2ème primaire, maître de formation pratique à l'Henallux dans la section primaire et certifiée en Journal Créatif®. Elle utilise le Journal Créatif® dans sa classe et le transmet aux étudiants en tant qu’outil pédagogique et créatif.

Sybille Wolfs est médiatrice culturelle à Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et animatrice certifiée en Journal Créatif®. Elle a animé de nombreux ateliers d’expression, encadré et accompagné de nombreux projets artistiques à l’école. Elle propose des outils qui viennent réveiller la créativité, favoriser les prises de conscience sur les apports de l’art dans l’école, et questionner la créativité dans la pédagogie. Elle intervient comme formatrice auprès des enseignants et des futurs enseignants.

Intervenantes

Fabienne Nadin
Institutrice, maître de formation pratique et certifiée en Journal Créatif®
 
Sybille Wolfs
Médiatrice culturelle à Pierre de Lune et certifiée en Journal Créatif®
Enseignants du primaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
CECP
av. des Gaulois, 32
1040 ETTERBEEK
Je 16.01.2020, 09:00 > 16:00
Ve 17.01.2020, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par le CECP

Gratuité
Inscription: creos.cecp.be
Code de la formation: 2EF-511-Bx

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici