UNE NOUVELLE SAISON SE PREPARE…

Ateliers dans les classes maternelles, primaires, secondaires et en Hautes Ecoles, départements pédagogiques.
Formations pour enseignants et artistes. Découvrez nos projets 2019-2020 à la rentrée !

Les éléments ci-dessous sont liés à la saison 2018-2019.

Découvrir le Journal Créatif® à l'Ecole

Aborder les savoirs et les savoirs faire autrement

Le Journal Créatif® * est un dispositif qui permet d’explorer toutes sortes de consignes très ludiques, basées sur le dessin spontané, l’écriture intuitive, le collage… Il se base sur le plaisir de jouer avec les couleurs, les formes et les mots…

À l’école, ce journal a de multiples fonctions, comme celles de « déposer », se relaxer, se rendre disponible aux apprentissages. Il permet de s’exprimer mais aussi d’intégrer une expérience ou une matière. Il permet de garder des traces, de développer l’imaginaire, de symbo-liser, de faire du lien, de transposer… Il active la pensée analogique et créative. Il permet aussi de de formuler des feed-back et de s’autoévaluer… Intimes ou partagés, les échanges, sans être intrusifs, nourrissent la bienveillance et la cohésion du groupe. Très pluriel, le journal s’adapte en fonction de l’âge et des contextes !

Nous expérimenterons ensemble cet outil dans le plaisir et la découverte de techniques et jeux d’expression graphiques. Nous verrons comment il s’adapte en classe et fait du lien avec les savoirs et les savoirs faire. Nous pourrons aussi le mettre en perspective avec le PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique) proposé par le Pacte pour un enseignement d’excellence.

* Le Journal Créatif® est une méthode créée par Anne-Marie Jobin (www.journalcreatif.com) et adaptée ici au cadre scolaire.

« Nous avons parfois eu un journal intime quand nous étions jeunes. L’adapter et le diversifier à l’école fait ici sens par rapport aux apprentissages et donne à l’élève un espace très personnel où se dire sans peur d’être jugé et où assimiler les choses à son rythme. Ce temps d’expression est puissant pour créer du sens par rebond, infusion, décantation, assimilation. C’est aussi un outil d’estime de soi et de restitution sensible. Les enfants s’y investissent profondément, ils en sont fiers ! »

Sybille Wolfs

Photo
Intervenantes
Fabienne Nadin
Institutrice en 1re et 2e primaire, Maître de formation pratique à l'Henallux dans la section primaire et animatrice certifiée en Journal Créatif ®

Sybille Wolfs
Médiatrice Art à l’École à Pierre de Lune et animatrice certifiée en Journal Créatif ®
Ouvert aux enseignants du primaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
I.S.P.B.
rue de la Croix, 40
1050 IXELLES
Je 14.03.2019, 09:00 > 16:00
Ve 15.03.2019, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.