Du verbe au chant, explorations vocales

Avec Myriam Pruvot

"À travers une pratique vibratoire au sol, dans l’espace mais aussi en explorant différents registres d’oralité (paroles, chants, bruits) nous observerons ensemble la plasticité de la voix et ses usages (musicaux, informatifs, affectifs).
Nous serons particulièrement attentifs aux acoustiques des lieux et des corps, à la musicalité de notre propre parole et nous dériverons d’un langage parlé quotidien à l’invention d’un langage chanté.
À partir d’improvisations dirigées, seul ou collectivement, nous ferons l’expérience d’être successivement émetteur et récepteur de voix, de paroles, de sons.
Pour cela, je mettrai en partage plusieurs outils de pratiques vocales et perceptives glanées lors de mes rencontres avec des "praticiens de la voix", qu’ils soient artistes et pédagogues ainsi que de ma propre recherche.

Nous ferons l’expérience :
- d’exercices chorals : à partir de motifs musicaux simples nous ferons l’écoute d’harmoniques, de la prise de conscience d’une voix collective ;
- de « marches aveugles » : marches en duo avec une attention à composer à l’écoute de l’autre ;
- de dialogue avec les lieux : par une compréhension de sa propre voix dans un espace ;
- de composition instantanées : en apprenant à composer avec "l’ici et le maintenant" ;
- d’investir socialement et affectivement nos "émissions vocales" : à travers des exercices simples et ludiques pour fertiliser nos imaginaires ;
- de prises de son de nos "compositions" avec un exercice de "tournémonté" radiophonique : pas de montage, une seule prise "travelling" pour développer des gestes créatifs depuis la contrainte."

La formation permettra aux participants de questionner ce type d’approche en classe, avec des élèves, autour des transferts possibles, des enjeux et du lien avec les apprentissages.

Photo
Myriam Pruvot est artiste, musicienne et performeuse. Son travail emprunte de nombreux supports parmi lesquels le langage, le chant et les lieux demeurent constants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, philosophiques et poétiques de ces objets. La collecte d’indices ancre ses travaux les plus récents vers une forme documentaire. La fiction ou le chant y interviennent néanmoins comme catalyseurs de pensée.
Diplômée des Beaux-Arts, où elle enseignera l’édition, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. Elle a collaboré, en tant qu’autrice et interprète à de nombreux projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques en Europe, Amérique du Sud et Canada. Elle intervient régulièrement en tant qu’artiste et pédagogue sur des questions de dramaturgie vocale. Elle développe lors d’ateliers (Motérialité, Voix Impossibles) ses propres outils de transmission.
http://www.myriampruvot.com/fr/home/
Intervenante
Myriam Pruvot
Musicienne et performeuse
Enseignants du fondamental et du secondaire général, artistes et médiateurs culturels
C. C. Bruegel
rue des Renards, 1f
1000 BRUXELLES
Je 17.10.2019, 09:00 > 16:00
Ve 18.10.2019, 09:00 > 16:00

+
Je 20.02.2020, 10:00 > 15:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, réservée aux partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en projet Art à l’école à Pierre de Lune.


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.