Etat des lieux

Un atelier-rencontre avec Veronika Mabardi

ÉCRITURE, CORPS, ESPACE...
Autour de la thématique du lieu, des lieux, du «  ici » et du « là-bas », Veronika Mabardi propose un atelier d’écriture, un laboratoire d’expérimentation alliant les mots et le corps.
Les temps d’exploration d’écriture alterneront avec des explorations physiques travaillant la présence, la connexion au corps et à l'espace. Le travail sera individuel mais aussi à plusieurs, invitant à l’écriture collective et à des moments de transmission et de partage.
L’atelier se déroulera dans un lieu atypique, le Centre culturel « Le Botanique », ainsi que dans ses jardins. L’observation d’un lieu, et l’écriture en connexion avec celui-ci, prendront une place centrale dans la démarche proposée.
 
« Pour explorer l'écriture, nous commencerons ici et maintenant, avec le tout proche, à partir de la phrase : « Je suis ici » que nous prononçons si souvent sans penser à ce qu'elle signifie.
Où sommes-nous ? Que percevons-nous de ce qui nous entoure ? Quels lieux nous habitent, nous hantent parfois? Comment, à partir de ce que nous observons hors de nous et en nous, écrire, pour faire entrer quelqu'un d'autre dans notre monde? »

Dans ce contexte, les artistes et les enseignants participants seront amenés à échanger sur leurs pratiques et expériences en classe. Veronika Mabardi étant coutumière des ateliers d’écriture en classe partagera également son expérience.

Photo
Veronika Mabardi s’est formée aux métiers du théâtre sur le terrain des « jeunes compagnies ». Elle y a écrit, joué, mis en scène ses pièces et celles des autres. Aujourd’hui, l’écriture est centrale dans son travail. Elle anime des ateliers d’écriture et accompagne des auteurs dans leur processus, notamment dans le cadre du Master en Écriture de l’INSAS (Bruxelles). On connaît d’elle au théâtre « Adèle », ou encore « Loin de Linden ». Elle écrit aussi des romans (« Rue du Chêne », « Les Cerfs ») et réalise des documentaires et des créations radiophoniques. Ses livres sont publiés aux Editions Lansman et Esperluète.
Artiste intervenante
Veronika Mabardi
Auteur, comédienne et metteure en scène
Photo
Enseignants du primaire et secondaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
C. C. Le Botanique
rue Royale, 236
1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Lu 05.10.2020, 09:00 > 16:00
Ma 06.10.2020, 09:00 > 16:00

+
Ma 09.02.2021, 09:00 > 16:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, réservée aux partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en Atelier longue durée.


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.