Formations à la demande pour équipes pédagogiques

L'art à l'école, pourquoi, comment?

Une formation autour de l’Art à l’École peut être construite sur mesure pour les équipes pédagogiques qui en font la demande.
Cette formation aura pour objectif de démystifier l’approche de l’art dans l’école, d’outiller les équipes pédagogiques, afin de trouver du sens à leurs envies créatrices et de comprendre les bénéfices de ces pratiques pour les élèves, dans le cadre du programme. Elle ouvrira des voies pour lier le sensible et les savoirs, l’expérience de création, la rencontre avec les œuvres et les lieux culturels avec les apprentissages.
Les questions de l’accès à la culture et de la démarche artistique comme inspiration de la démarche pédagogique seront inscrites au cœur de cette formation.
 
Concrètement, des ateliers de pratique en arts de la scène (théâtre, mouvement dansé, mise en jeu…), voire d’arts plastiques, alterneront avec des moments de réflexion, pour questionner les pratiques artistiques à l’école et comment elles s’articulent avec les apprentissages. La dimension culturelle prendra toute sa place par rapport aux enjeux citoyens, créatifs et expressifs dont les enfants et les jeunes ont besoin aujourd’hui.
 
Un spectacle peut être aussi proposé, comme point de départ d’une réflexion et d’une mise en place d’activités scolaires liées à l’art et à la culture.
 
En 2019-2020, deux formations à la demande sont déjà organisées:
A la Haute École Lucia de Brouckère, l'équipe pédagogique a pour objectif de mettre en place une Unité d'Enseignement Art à l'École. Les trois jours de formation accompagneront 15 enseignants dans ce processus, avec des ateliers de danse et art plastique, ainsi que des temps réflexifs sur les enjeux et les contenus de cette unité.
 
La FELSI, Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants souhaite mettre en place une formation Art à l'École à destination d'une vingtaine d'enseignants de quatre écoles de type 4. Avec l'objectif d'expérimenter et de créer des outils artistiques et créatifs, liés aux arts de la scène, à destination des enfants porteurs de handicaps.

Photo
Intervenants
Une équipe d'artistes, comédiens, danseurs, plasticiens ainsi que des intervenants sur le plan méthodologique (conseillère pédagogique, médiatrices culturelles, animatrice philo...).
Équipes pédagogiques de l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur



Dates et horaires à fixer avec l'école demandeuse.


Inscriptions

Equipes pédagogiques
Ces journées sont organisées en concertation avec les écoles qui en font la demande: manon.marcelis (at) pierredelune.be