Formations à la demande

Arts de la scène et pédagogie

TERRITOIRES PARTAGES...
Ces formations ont pour objectif de démystifier l'approche des arts de la scène à l'école, de dégager le sens des activités culturelles et artistiques en classe et d'envisager des pistes pédagogiques autour de ces propositions.
A partir du visionnement d'un spectacle jeune public, les participants auront l'occasion d'échanger avec les artistes et les élèves présents dans la salle, en bord de scène.
Ils se mettront en posture de spectateur actif, et participeront ensuite à un atelier d'éveil à l'expression théâtrale ou au mouvement.
A partir de ces deux moments d'expérience, il s'agira ensuite d'explorer des outils pédagogiques et créatifs de lecture et d'analyse d'une œuvre scénique, et de voir comment un spectacle ainsi que la pratique artistique et la mise en projet des élèves autour des arts de la scène peuvent résonner en classe.
Ensuite nous partagerons les infos du secteur de la création de spectacles jeune public en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous relierons les enjeux de ces pratiques artistiques aux référentiels art et culture en cours d'écriture, ainsi qu'avec le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique).
 
Ce type de formation peut être organisée pour toute équipe pédagogique intéressée, tous réseaux et tous niveaux d'enseignement, sur une ou plusieurs journées. Il suffit de nous contacter et nous élaborons ensemble la meilleure formule pour vos équipes.
 

Photo
Une équipe d'intervenants encadrera la formation sous différents aspects. Des artistes professionnels animeront les ateliers de pratique théâtrale ou de mouvement, une médiatrice culturelle et une conseillère pédagogique encadreront les temps réflexifs autour des applications possibles au sein des classes.
 
 


 
Photo
Équipes pédagogiques, tous réseaux et tous niveaux d'enseignement confondus


Dates et horaires à fixer en concertation, selon les demandes.


Inscriptions



Equipes pédagogiques
Ces journées sont organisées en concertation avec les écoles qui en font la demande: sybille.wolfs (-at-) pierredelune.be