Une nouvelle saison se prépare...

Programme disponible et inscriptions ouvertes dès le 20 août 2021!

Les éléments ci-dessous sont liés à la saison 2020-2021.

L'Art à la Haute École

Futurs enseignants, passeurs de culture

L'ART ET LA CULTURE À L’ÉCOLE, POURQUOI, COMMENT?
Pierre de Lune met ses outils de médiation culturelle au service des futurs enseignants, afin de créer des passerelles entre art et pédagogie. L’art et la culture sont des matières à part entière au sein de l’école aujourd’hui et contribuent à une éducation humaniste et globale des enfants et des jeunes.  
Pourtant, ces matières restent souvent minimisées en tant que telles, alors qu’elles sont fondatrices dans le parcours éducatif de l’enfant et de l’ado.

En facilitant la rencontre entre les artistes qui amènent leur langage, leur sensibilité, leur univers, et les étudiants qui découvrent cette approche, nous cherchons à susciter l’envie de devenir passeur de culture en tant qu’enseignant. Nous venons aussi pour réveiller, stimuler la créativité afin qu’elle se déploie de manière transversale dans les méthodes pédagogiques et les apprentissages.

Cette expérience partagée est une forme de transmission qui passe par la pratique, le vécu. Donner le goût, susciter l’envie, éveiller au sensible, permettre l’audace, renforcer la confiance, seront les premières étapes que l’équipe d’artistes et de formateurs viendra proposer aux futurs enseignants. Aller au spectacle, découvrir la création jeune public et son potentiel dans le cadre scolaire, sera aussi une expérience fondatrice.
Sur bases des ces expériences artistiques et culturelles et leur ressenti, nous viendrons informer, discuter, échanger, construire du sens ensemble et le rendre concret dans la cadre de l'école.
En mettant en commun les expériences culturelles singulières, les étudiants pourront s'approprier des outils pour baliser un parcours artistique et culturel au sein de l’école et pour en comprendre les enjeux.

Les formations se déroulent en immersion, sur une ou plusieurs journées. Les contenus et horaires sont élaborés en lien avec les professeurs relais des Hautes Écoles, sur base des attentes et nécessités de chaque groupe, et des propositions artistiques de Pierre de Lune.

AU PROGRAMME:
Des ateliers de pratique en théâtre, mouvement dansé, écriture et mise en jeu, arts plastiques, offrent aux futurs enseignants la possibilité de mesurer les enjeux éducatifs de la place du corps, de l’expression de soi, de la prise de parole, de l’exploration et de la construction d’un langage artistique à l’école. Les matières plastiques (terre, dessin, encre de chine, brou de noix, collages…) ainsi que l’écriture peuvent s’articuler au travail scénique. Les pistes de transposition sont explorées afin de mettre en place des activités artistiques à l’école.

Une sortie au spectacle suivie d’une rencontre avec les artistes et d’un bord de scène est prévue afin de compléter l’initiation des futurs enseignants à la démarche culturelle en classe.

Des temps méthodologiques mettent en œuvre les outils tels que l’Atelier Philo et le Journal Créatif®. Ils permettent de se pencher de manière réflexive sur les transferts en classe et sur comment aborder l’art et la culture à l’école dans le cadre du cours d'éducation culturelle et artistique et du PECA.


Photo

Formations organisées en 2020-2021

  • Haute Ecole Francisco Ferrer Pédagogique Buls - De Mot (Bac 2) à Bruxelles avec Federica Antonelli Agomeri et Adeline Testart
  • Haute Ecole Francisco Ferrer Pédagogique Buls - De Mot (Bac 3) à Bruxelles avec Colline Etienne et Adeline Testart
  • Haute Ecole Francisco Ferrer Pédagogique Buls - De Mot (Bac 3) à Bruxelles avec Miko Shimura
  • Haute Ecole Lucia de Brouckère Campus Ceria (Bac 2) à Anderlecht avec Isabelle Bats et Valériane de Maerteleire et Philippe Druet et Adeline Testart
  • Haute Ecole Lucia de Brouckère Campus Ceria (Bac 3) à Anderlecht avec Federica Antonelli Agomeri et Paulo Milton et Adeline Testart
  • Haute Ecole Lucia de Brouckère Campus Ceria (Bac 1) à Anderlecht avec Morena Brindisi et Erika Faccini et Adeline Testart
Intervenants
 
 
Une équipe non exhaustive d'artistes, comédiens, danseurs, plasticiens ainsi que des intervenants sur le plan méthodologique (conseillère pédagogique, médiatrices culturelles, animatrice philo...):
 
Isabelle Bats, Morena Brindisi, Valériane De Maerteleire, Philippe Druet, Colline Etienne, Erika Faccini,, Milton Paulo Nasciminento, Miko Shimura, ainsi que Adeline Testart et Sybille Wolfs
 
 
 
 


Avec le soutien de la Cocof
Photo
Étudiant.e.s des Hautes Écoles, départements pédagogiques, sections maternelle, primaire, régents et éducateurs, et puériculteurs.trices.




Inscriptions

Pierre de Lune organise ces formations chaque saison, à la demande. Toutes les Hautes Écoles (départements pédagogiques – instituteurs.trices préscolaires et primaires ainsi que les régent.e.s, éducateurs.trices ou puériculteurs.trices peuvent introduire une demande de formation de ce type auprès de Pierre de Lune : sybille.wolfs (-at-) pierredelune.be