L'Art à la Haute École

Futures enseignantes, passeurs de culture

L'ART ET LA CULTURE À L’ÉCOLE, POURQUOI, COMMENT?
Pierre de Lune met ses outils de médiation culturelle au service des futures enseignantes, afin de créer des passerelles entre art et pédagogie. L’art et la culture sont des matières à part entière au sein de l’école aujourd’hui et contribuent à une éducation humaniste et globale des enfants et des jeunes.  
Pourtant, ces matières restent souvent minimisées en tant que telles, alors qu’elles sont fondatrices dans le parcours éducatif de l’enfant et de l’ado.

En facilitant la rencontre entre les artistes qui amènent leur langage, leur sensibilité, leur univers, et les étudiantes qui découvrent cette approche, nous cherchons à susciter l’envie de devenir passeuse de culture en tant qu’enseignante. Nous venons aussi pour réveiller, stimuler la créativité afin qu’elle se déploie de manière transversale dans les méthodes pédagogiques et les apprentissages.

Cette expérience partagée est une forme de transmission qui passe par la pratique, le vécu. Donner le goût, susciter l’envie, éveiller au sensible, permettre l’audace, renforcer la confiance, seront les premières étapes que l’équipe d’artistes et de formatrices viendra proposer aux futures enseignantes. Aller au spectacle, découvrir la création jeune public et son potentiel dans le cadre scolaire, sera aussi une expérience fondatrice.
Sur bases des ces expériences artistiques et culturelles et de leur ressenti, nous viendrons informer, discuter, échanger, construire du sens ensemble et rendre ces pistes concrètes dans la cadre de l'école.
En mettant en commun les expériences culturelles singulières, les étudiantes pourront s'approprier des outils pour baliser un parcours artistique et culturel au sein de l’école et pour en comprendre les enjeux.

Les formations se déroulent en immersion, sur une ou plusieurs journées. Les contenus et horaires sont élaborés en lien avec les professeures relais des Hautes Écoles, sur base des attentes et nécessités de chaque groupe, et des propositions artistiques de Pierre de Lune.

Au programme :
- Des ateliers de pratique en théâtre, mouvement dansé, écriture et mise en jeu, arts plastiques, offrent la possibilité de mesurer les enjeux éducatifs de la place du corps, de l’expression de soi, de la prise de parole, de l’exploration et de la construction d’un langage artistique à l’école. Les approches en arts plastiques ainsi que l’écriture peuvent s’articuler au travail scénique. Les pistes de transposition sont explorées afin de mettre en place des activités artistiques à l’école.
- Une sortie au spectacle suivie d’une rencontre avec les artistes et d’un bord de scène est prévue afin de compléter l’initiation à la démarche culturelle en classe.
- Des temps méthodologiques mettent en œuvre les outils tels que l’Atelier Philo et le Journal Créatif®. Ils permettent de se pencher de manière réflexive sur les transferts en classe et sur comment aborder l’art et la culture à l’école dans le cadre de l'ECA (Cours d’Éducation Culturelle et Artistique et du PECA (le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), aujourd'hui mis en avant dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence.


Photo
Intervenantes
Une équipe non exhaustive d'artistes, comédiennes, danseuses, plasticiennes ainsi que des intervenantes sur le plan méthodologique (conseillère pédagogique, médiatrices culturelles, animatrice philo...).


Avec le soutien de la Cocof
Photo
Étudiantes des Hautes Écoles, départements pédagogiques, sections maternelle, primaire, régentes et éducatrices, et puéricultrices.


Ecoles et artistes 2021-2022



    Inscriptions

    Pierre de Lune organise ces formations chaque saison, à la demande. Toutes les Hautes Écoles (départements pédagogiques – instituteurs.trices préscolaires et primaires ainsi que les régent.e.s, éducateurs.trices ou puériculteurs.trices peuvent introduire une demande de formation de ce type auprès de Pierre de Lune : sybille.wolfs (-at-) pierredelune.be