L'Art à la Haute École

Futurs enseignants, passeurs de culture

En tant que médiateur culturel, Pierre de Lune met ses outils au service des futurs enseignants, afin de créer des passerelles entre art et pédagogie. L’art et la culture sont des matières à part entière au sein de l’école aujourd’hui et contribue à une éducation humaniste et globale des enfants et des jeunes.  
Pourtant, ces matières restent souvent minimisées en tant que telles, alors qu’elles sont fondatrices dans le parcours éducatif de l’enfant et de l’ado.
En facilitant la rencontre entre les artistes qui amènent leur langage, leur sensibilité, leur univers, et les étudiants qui découvrent cette approche, nous cherchons à susciter l’envie de devenir passeur de culture en tant qu’enseignant. Nous venons aussi pour réveiller, stimuler leur créativité afin qu’elle se déploie de manière transversale dans les méthodes pédagogiques et les apprentissages.
Cette expérience partagée est une forme de transmission qui passe par la pratique, le vécu. Donner le goût, susciter l’envie, éveiller au sensible, permettre l’audace, renforcer la confiance, seront les premières étapes que l’équipe d’artistes et de formateurs viendra proposer aux futurs enseignants.
Ouvrir son esprit, informer, discuter, réfléchir viendront ensuite s’appuyer sur les ressentis, sur l’expérience vécue. Il s’agira de mettre en commun les expériences culturelles singulières, de construire ensemble des outils pour baliser un parcours artistique et culturel au sein de l’école et pour en comprendre les enjeux.

Les formations se déroulent en immersion, sur plusieurs journées, totalisant une vingtaine d’heures. Les contenus et horaires sont élaborés en lien avec les professeurs relais des Hautes Écoles, sur base des attentes et nécessités de chaque groupe, et des propositions artistiques de Pierre de Lune.

Au programme :
Des ateliers de pratique en théâtre, mouvement dansé, écriture et mise en jeu, arts plastiques, offrent aux futurs enseignants la possibilité de mesurer les enjeux éducatifs de la place du corps, de l’expression de soi, de la prise de parole, de l’exploration et de la construction d’un langage artistique à l’école. Les matières plastiques (terre, dessin, encre de chine, brou de noix, collages…) ainsi que l’écriture peuvent s’articuler au travail scénique. Les pistes de transposition sont explorées afin de mettre en place des activités artistiques à l’école.

Une sortie au spectacle suivie d’une rencontre avec les artistes et d’un bord de scène est prévue afin de compléter l’initiation des futurs enseignants à la démarche culturelle en classe.

Des temps méthodologiques mettent en œuvre les outils tels que l’Atelier Philo et le Journal Créatif®. Ils permettent de se pencher de manière réflexive sur ce qu’il est possible de développer, comment aborder l’art et la culture à l’école, dans une vision qui questionne aussi le sens de cette démarche.


Photo
Intervenants
Une équipe non exhaustive d'artistes, comédiens, danseurs, plasticiens ainsi que des intervenants sur le plan méthodologique (conseillère pédagogique, médiatrices culturelles, animatrice philo...):
 
Federica Antonnelli
Caroline Cornelis
Valériane De Maerteleire
Philippe Druet
Patrick Gautron
Nancy Massart
Laure Myers
Anne Mortiaux
Adeline Testart
Sybille Wolfs
Étudiants des Hautes Écoles, départements pédagogiques, sections maternelle, primaire, régents et éducateurs





Inscriptions

Chaque année, Pierre de Lune organise ces formations pour environ 12 groupes d’étudiants, soit 250 participants, principalement à la Haute École Lucia De Brouckère et à la Haute École Francisco Ferrer, dans les sections d'instituteurs préscolaires et primaires.

Toutes les Hautes Écoles (départements pédagogiques) ainsi que les cursus pour éducateurs ou puéricultrices, acteurs de l’éducation, peuvent introduire une demande de formation de ce type auprès de Pierre de Lune : manon.marcelis (at) pierredelune.be