Mieux parler de la danse, ça s'apprend...

Formation à la médiation

Après la création de la mallette pédagogique sur la danse belge - extraits vidéo, livret illustré et dossier pédagogique -  Charleroi danse, en partenariat avec Contredanse et Pierre de Lune organise une formation autour de la médiation à la danse.

Pendant deux jours, nous tenterons de répondre aux enjeux suivants :
Comment sensibiliser le public à la danse, un art qui transmet des émotions et des pensées en résonnance avec les sujets de société (Metoo, le « care » , l’écologie, la démocratie…) ?
Comment donner des clés de lecture et des outils pour faciliter la compréhension des œuvres chorégraphiques ?
Ces questions seront débattues ensemble.
Les deux jours de formation mêleront conférence dansée et ateliers pratiques avec les artistes Louis Combeaud et Colline Etienne.

A l’issue de la formation, vous pourrez découvrir le projet Danske en ouverture du Festival Legs.
Danske est un projet d’insertion professionnelle qui vise à faciliter et enrichir l’entrée de jeunes danseurs dans la vie professionnelle. Un projet qui repose sur la collaboration de Charleroi danse et Danscentrumjette. Pour cette première édition l’artiste chorégraphique Stéphanie Auberville travaille, avec 8 danseurs bruxellois, sur une proposition inédite de la version de Béjart du Boléro. Le projet Danske est soutenu par la Cocof.

Photo
Louis Combeaud est un danseur français formé à P.A.R.T.S. Il a travaillé comme interprète pour Anne Theresa De Keersmaeker, Pierre Droulers, Michel Kelemenis et actuellement pour la chorégraphe Ann van den Broek. Il développe son travail pédagogique entre autres avec l’Opéra de Paris.

Colline Etienne est une chorégraphe belge formée à SEAD et aux Beaux-Arts de Bruxelles. Elle fonde sa propre compagnie en 2014 et travaille aussi comme assistante pour d’autres chorégraphes. Elle développe un travail de transmission et médiation autour de la danse et des arts plastiques. Elle participe comme chercheuse à la réforme de l’enseignement en Wallonie pour outiller les enseignants à l’art et à la danse.
 
Avec la collaboration de Stéphanie Auberville et l'équipe de Charleroi danse.
Artistes intervenants
Colline Etienne
Danseuse et chorégraphe
Louis Combeaud
Danseur et chorégraphe


Une formation organisée par Charleroi danse, en partenariat avec Pierre de Lune et Contredanse
Photo
Artistes, enseignant.es, médiateurices culturel.les
Charleroi danse / La Raffinerie
rue de Manchester, 21
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Ma 22.03.2022, 10:00 > 17:30
Me 23.03.2022, 10:00 > 18:00




Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.