La Mallette Philo

Avec Lauranne Winant

La Mallette Philo de Pierre de Lune, créée par Lauranne Winant et Amel Felloussia est un outil interactif qui propose différentes pistes pour mener un atelier philo autour des notions de l’art, des arts et de la culture. Elle permet par exemple d’apprendre à se questionner sur ce qui est beau et pourquoi, sur ce qu’est un artiste, comment décider de ce qui est une œuvre d’art, etc…
Partant des réalités et du cadre de travail de chaque participant, il s’agira d’éprouver différents dispositifs prévus dans la mallette: supports choisis, supports à créer, traces ainsi qu'une série de questions de relance qui font partie des éléments clés de la discussion.
Les participants pourront s’exercer à animer un atelier à partir de la mallette. Chacun pourra inventer, jongler, expérimenter la mallette, dans une ambiance d’apprentissage bienveillant et d’intelligence collective.

Les participants pourront élargir l’outil dans leurs cadres respectifs et seront amenés à découvrir le positionnement qui permet d’accompagner l’élève afin qu’il construise lui-même son regard critique.


Photo
Lauranne Winant est philosophe pour enfants, professeur de français et collaboratrice de Poursuite, le Carnet du Jeune Spectateur. Elle pratique depuis plusieurs années la philosophie avec les enfants et les adolescents, principalement dans le champ du théâtre et de la danse jeune public. Ses activités se déclinent à la fois dans l’animation, la médiation et la formation pour différentes structures culturelles, et récemment pour SEVE Belgium Asbl. Elle a travaillé au service expos du Botanique. Elle utilise la démarche des ateliers philo dans sa classe et anime de nombreux ateliers et formations pour Pierre de Lune.
Intervenante
Lauranne Winant
Philosophe pour enfants et professeur de français
Enseignants du primaire et du secondaire général, artistes, médiateurs culturels
C.C. Le Botanique

Me 23.10.2019, 14:00 > 17:00
Me 06.11.2019, 14:00 > 17:00




Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.