Langages croisés, danse et marionnettes

Avec Pascale Toniazzo et Sara Olmo

PRATIQUER L’ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE À L'ECOLE
Initiée par l'équipe artistique du spectacle « L’enfant perdu », cette formation nous emmènera à la découverte de la compagnie Via Verde et de son approche singulière du travail de la marionnette étroitement lié à la danse et à la musique, dans une approche sensible, vecteur d'émotion.
Pascale Toniazzo (metteuse en scène et marionnettiste) et Sara Olmo (danseuse et chorégraphe), nous inviteront d'abord à explorer le corps et l'espace : prise de conscience de son corps et des articulations, circulation du mouvement dans le corps, prolongements dans l'espace du plateau et enfin prolongements dans le corps de la marionnette.
 
La découverte des marionnettes conçues pour le spectacle s'accompagnera de la création simple de marionnettes en papier. En découlera, seul ou à plusieurs, une initiation à la manipulation de ces marionnettes: comment leur donner vie, travailler le regard, la présence et les déplacements. Les participants seront amenés à faire se dialoguer tous les matériaux découverts (mouvement, matière papier, marionnette et musique), en faisant place à la créativité de chacun.
Les propositions artistiques et pédagogiques sont des expériences que les formatrices ont l’habitude de vivre avec des groupes de jeunes. En les expérimentant, pédagogues et artistes intervenant en classe pourront en éprouver les enjeux et se les approprier. Les formatrices rebondiront sur les propositions des participants, afin de leur faire percevoir toute la richesse d'un processus de création.
 
Les temps de pratique artistique seront ponctués par des temps de paroles propice au partage d’expérience, aux transferts possibles en classe et au questionnement pédagogique lié à l'approche créative (posture pédagogique de l'intervenant, enjeux en terme d'apprentissage et liens avec les matières scolaires).

Photo
Pascale Toniazzo est metteure en scène et marionnettiste. Formée à la mise en scène à l'INSAS, elle s’est spécialisée dans la marionnette en pratiquant manipulation et construction auprès de différentes compagnies et projets (Cie Karromato/Prague, Cie Hervé- Gil/Paris, Cie du Jarnisy, Théâtre de Nuit, Jeux de Vilains…). Elle a complété sa formation en suivant différents stages professionnels (Laurent Gutmann, Silvio Lavia, Jean-Pierre Laroche, Josef Nadj…). Diplômée d’un Master 2 Expertise et Médiation Culturelle, elle s’intéresse aussi aux questions de médiation et de transmission artistique. Elle est à l'origine de la création de la compagnie Via Verde.

Sara Olmo est danseuse et chorégraphe, formée en danse classique au Real de Conservatorio Profesional de Danza « Mariemma » de Madrid et en danse contemporaine au Conservatorio Superior de Danza à Madrid.
Elle parcourt l'univers des chorégraphies de Goyo Montero, Monica Runde, Teresa Nieto, Carmen Werner et découvre d'autres techniques liées à l'univers circassien. Parallèlement, elle intervient dans la LaMov Company et la Cie circassienne Les Argonautes. Elle a participé au projet de « L'Enfant perdu » de la compagnie Via Verde en tant que regard chorégraphique.
Artistes intervenantes
Pascale Toniazzo
Metteuse en scène et marionnettiste
 
Sara Olmo
Danseuse et chorégraphe


 
Photo
Enseignants du fondamental ordinaire, artistes, médiateurs culturels
Théâtre Marni
rue de Vergnies, 23/25
1050 IXELLES
Je 25.03.2021, 09:00 > 16:00
Ve 26.03.2021, 09:00 > 16:00




Inscriptions



Enseignants
Formation volontaire reconnue par l'IFC

Gratuité
Inscription: www.ifc.cfwb.be
Code de la formation: 212502021/36362
Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici