Jouer avec l'instant !
Cette exploration du langage théâtral est d’abord centrée sur le corps. Vous serez invitées à la prise de conscience et à l’exploration ludique et sensible des outils à notre disposition : le corps, l’espace, le rythme, la respiration, le silence, le rapport à l’autre ou à un objet.
La parole pourra apparaître ensuite comme un autre outil, dans sa dimension rythmique et musicale, au-delà du sens des mots. Le tout dans une attention particulière à jouer avec le moment présent, ici et maintenant, loin du jugement, pour susciter le contact et l’échange.
La rencontre avec la spectatrice se passera par la mise en situation d’un dialogue direct avec un public et des interactions qu’il génère. Dans cette écoute de soi-même, de l’autre et du public, vous pourrez aussi explorer ce rôle, et de comment il participe à l’écriture de la scène.
Des temps de parole et d’échange sur l’expérience en cours et sur les pratiques artistiques en classe viendront ponctuer les deux jours, dans un espace interactif et réflexif.
© Fabienne Antomarchi
Gordon Wilson est comédien et fabricateur de spectacles. Né en Écosse, c’est au cours de voyages qu’il se forme au théâtre, rencontre des comédiens, pédagogues et metteurs en scène. Il se forme également au théâtre gestuel à l’École Jacques Lecoq à Paris. Depuis lors, il a participé à une multitude d’aventures, que ce soit des pièces classiques, des productions d’opéras ou des créations contemporaines. Avec sa compagnie, The Primitives, il a créé une quinzaine de spectacles dans le milieu des arts de la rue et pour le jeune public. Il travaille également comme clown à l’Hôpital Reine Fabiola à Bruxelles.
Gordon Wilson
Comédien et fabricateur de spectacles
En partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek