Ma recherche est mouvement

Avec Dominique Duszynski

"Je développe une danse fluide et dynamique, où sens, sensibilité et espace sont des éléments importants.
De mon éducation en danse classique, contemporaine, yoga, tai-chi, kinomichi, je développe un mouvement qui s’inspire des énergies, des lignes, des courbes, des flux qui traversent le corps, avec clarté mais aussi instinct.
Les relations et interactions entre les êtres m’intéressent ainsi que leurs comportements, leurs désirs, leurs déceptions, leurs perceptions. Il s’agit de créer le mouvement par le biais de ces différentes aspirations. Ou encore de contourner un paramètre pour mieux déployer l’état de corps et l’état d’esprit.
Le temps est important.  Dans une société qui s’accélère de plus en plus et nous laisse peu de temps pour mûrir et où il faut agir vite, très vite, j’aime l’idée de poser des actions poétiques où la relation au temps et à l’espace est primordiale.  
Avec les participants, j’expérimente la souplesse, la circulation fluide, l’esquive. Je passe du rien au tout, du repos à l’action. Les corps s'évadent, entre équilibre et déséquilibre, des moments où tout bascule, où s’installent les points de chute, transition, opposition. Le côté théâtral s’installe à travers les actions et les impressions.
J’ai développé mon enseignement autour des notions de circulation, respiration, fluidité, espace, contact. Mon approche de la danse s’est construite sur l’art du mouvement chez Pina Bausch et est directement inspirée des éléments de dynamique et d’espace développés par Laban."

Photo
Dominique Duszynski a passé dix années dans la compagnie de Pina Bausch où elle a dansé dans des spectacles mythiques tels que "Le Sacre du Printemps" ou "Kontakthof". Elle poursuit son travail de recherches et d’expérimentations en enseignant mais aussi en créant des chorégraphies pour danseurs et acteurs. Elle a participé à la création de plus de 30 spectacles en tant que chorégraphe. Elle a été, entre autres, professeur à P.A.R.T.S (Bruxelles), école créée par Anne-Teresa de Keersmaeker, au CNDC d’Angers et à la Formation créée par Maguy Marin.
Intervenante
Dominique Duszynski
Chorégraphe


En partenariat avec la Raffinerie - Charleroi danse 
Ouvert aux enseignants du fondamental et du secondaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
Charleroi danse / La Raffinerie
rue de Manchester, 21
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lu 07.10.2019, 09:00 > 16:00
Ma 08.10.2019, 09:00 > 16:00

+
Je 20.02.2020, 10:00 > 15:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, réservée aux partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en projet Art à l’école à Pierre de Lune.


Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par l'ISPB

Gratuité
Inscription:
Vous êtes en projet Pierre de Lune ? cliquez ici
Vous n'êtes pas en projet Pierre de Lune ? cliquez ici

Artistes en projet Pierre de Lune

Gratuité
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée

50 € - en fonction des places disponibles
Inscription: cliquez ici