Marcher, bifurquer, géopoétiser la ville

Un atelier-rencontre avec Anne Versailles

TRAVERSER ET CRÉER
 
Le travail de Anne Versailles explore le déplacement, la traversée, la lenteur. Au fil de ses pas, elle glane sa matière première poétique et se déplace d'un art à l'autre pour explorer la diversité des écritures poétiques et multiplier leur collage pluridisciplinaire. Un travail poético-politique sur les fils de l’ancrage et de l’errance… réels ou imaginaires. Explorer un quartier urbain, le parcourir avec son corps, y chercher les détails qui font histoire, le dépayser, le poétiser, le cartographier seront les axes de ces deux jours.
 
Au programme : partir en exploration poétique d’un quartier urbain, marcher, inventer de nouvelles manières de traverser un quartier, de le paysager, découvrir qu’il est aisé de bifurquer, d’aller ailleurs. Collecter des matières premières, mots, images, sons, à la recherche du sensible puis mêler ces matériaux en une cartographie poétique. Inventer des partitions de marche, où des manières de déambuler autrement.

Des temps de parole permettront d’échanger sur l’expérience en cours et sur les pratiques artistiques en classe.

Photo
Anne Versailles vit à Bruxelles en bordure de forêt de Soignes qui est son cabinet de créativité. Biologiste et géographe de formation, elle a longtemps écrit comme auteure et pédagogue au service d’un développement désirable. Aujourd’hui, elle est géopoète, et développe régulièrement des projets participatifs avec les collectivités locales, les publics dits "empêchés" et les publics en général de tous âges pour sortir l'art de ses lieux dédiés et le rendre quotidien.


Artiste intervenante
Anne Versailles
Géopoète, auteure et pédagogue


En partenariat avec La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
Photo
Enseignant⸱e⸱s du fondamental et du secondaire ordinaire, artistes, médiateurices culturel⸱le⸱s
Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
rue Mommaerts, 4
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lu 03.10.2022, 09:00 > 16:00
Ma 04.10.2022, 09:00 > 16:00

+
Ma 07.02.2023, 10:00 > 16:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, réservée aux partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en projet longue durée.


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.