Mouvement créatif en enseignement spécialisé

Avec Federica Antonelli et Alice Maffi

À L’ÉCOUTE...
 
Animer des ateliers artistiques en enseignement spécialisé demande une certaine approche et des outils spécifiques. Ces deux journées proposent d’expérimenter et de transmettre des outils adaptés aux enfants et adolescent⸱e⸱s présentant un handicap moteur, relationnel ou mental.

Nous aborderons de manière expérientielle, le mouvement créatif, les fondamentaux de la danse contemporaine ainsi que les principes du mouvement et du toucher de l’approche somatique du Body Mind Centuring® adapté à l’enseignement spécialisé. 
 
Comme avec les jeunes, nous passerons par différents outils et matières pour amener au mouvement (balles, tissus, musique, etc.). Seront abordés, l’éveil du corps, des explorations sensorielles, l’orientation dans l’espace, les principes du développement moteur, l’expression corporelle et rythmique, la vibration sonore et le travail de la voix, ainsi que des jeux de contact avec bienveillance et soin de l’autre. L’importance du travail d’équipe avec le personnel encadrant les jeunes (enseignant⸱e, ergothérapeute, éducateur⸱rice etc.) sera également mise en évidence.
 
Les participant⸱e⸱s pourront s’approprier les contenus avant d’imaginer comment les transmettre à un groupe. La question de la transposition et de l’adaptation de ces propositions aux enfants et adolescent⸱e⸱s aux besoins spécifiques sera très concrètement discutée. L’écriture et le dessin seront des outils proposés pour intégrer et transposer l’expérience de mouvement vécue.
 
Cette formation s’adresse aux artistes, médiateurices, animateur⸱rice⸱s avec une pratique de danse/théâtre corporel et désireux⸱ses d’intervenir dans l’enseignement spécialisé de différents types.

Photo
Federica Antonelli est danseuse, artiste du mouvement, éducatrice somatique et entre autres formée au BMC®. Sa formation s’ajoute à toute une palette de qualités de présence : un jeu d’orchestre qui se complète grâce à la rencontre de l’autre. Créer, échanger, tisser des liens par le jeu du mouvement et la danse avec des personnes de tout âge et de tout horizon, est son premier plaisir. Aujourd’hui, elle intervient dans des contextes diversifiés (écoles, périnatalité, orphelinats et autres structures pour le soutien de l’enfance en difficulté).
 
Alice Maffi est comédienne-corporelle et éducatrice somatique BMC®, metteuse en scène d’espaces et de matières. Elle aime provoquer le dialogue entre langages et personnes apparemment éloignées. Elle développe des projets d’accompagnement de la périnatalité, de l’enfance et des familles par l’intermédiaire de l’éducation somatique et de l’approche créative, ainsi que le soutien des professionnel⸱le⸱s de l’enfance et l’invention de projets créatifs en équipe.
Artistes intervenantes
Federica Antonelli Agomeri
Danseuse et formatrice BMC
Alice Maffi
Comédienne corporelle et éducatrice somatique
Photo
Artistes et médiateurices culturel⸱le⸱s
C. C. Bruegel
rue des Renards, 1F
1000 BRUXELLES
Lu 21.11.2022, 09:00 > 16:00
Ma 22.11.2022, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Artistes
20 €
Inscription: cliquez ici

Médiateurices culturel·le·s
20 €
Inscription: cliquez ici