Mouvement, musique et arts plastiques

Avec Caroline Cornelis et Claire Goldfarb

POURQUOI ET COMMENT INITIER L'ART ET LA CULTURE A L’ÉCOLE...
La première journée sera animée par un duo d'artistes professionnels, via des ateliers de pratique artistique; il s'agira d'explorer les langages de la danse/du théâtre et de la musique, et en produire une trace par les arts plastiques.
La seconde journée sera encadrée par une médiatrice culturelle. Elle vous permettra de revenir sur l'expérience de la première journée pour analyser l'expérience vécue lors de l'atelier artistique. Il s'agira de comprendre le dispositif qu'est l'atelier, d'en identifier les étapes et les enjeux, d'observer les apports pour les participants et les effets sur la pratique enseignante.
Enfin, vous serez invités à concevoir et expérimenter des transpositions pédagogiques en fonction de vos classes et à imaginer le port-folio qui reprendra les traces du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique des élèves prévu dans le tronc-commun.
Vous découvrirez des outils, textes de référence et autres dispositifs et partenaires pour la mise en place du PECA.

La formation bénéficiera de la présence de Nancy Massart, Conseillère pédagogique ats et cultures au CECP. Cette dernière pourra offrir un regard précieux sur les savoirs et compétences mobilisés dans les diverses activités vécues et tisser des liens avec les référentiels ECA si ceux-ci ont été approuvés par le Gouvernement et s'ils sont opérationnels.
 
Pierre de Lune se joint au CECP et à ékla pour proposer cette formation à Bruxelles et en Wallonie.

Photo
Caroline Cornélis est danseuse et chorégraphe. En 1998 elle découvre et touche de plus près au spectacle jeune public avec la compagnie IOTA. Depuis, elle n’a cessé de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine. Parallèlement à son travail de création pour amener le jeune public vers la danse contemporaine, Caroline participe en tant qu'artiste partenaire à développer des projets de « Danse à l’école » au sein de structures telles que Pierre de Lune, ékla, le C.C.J.F, Rosas, Muse, article 27... Elle donne également des formations aux enseignants et futurs enseignants.
 
Claire Goldfarb est diplômée de l'enseignement supérieur de violoncelle et lauréate de nombreux prix en histoire de la musique, musique et musique de chambre. Elle a joué dans de nombreuses formations comme celle de l'Opéra Royal de la Monnaie et étend son expérience vers la musique contemporaine. Elle se nourrit également de rechercher la qualité du mouvement et de la danse au Kaïros. Toutes ces rencontres et expériences lui ont donné l’envie de créer de très nombreux spectacles « jeune public » (parents admis).
 
En 2016, elle crée un solo « Little Drops », spectacle musical pour tous à partir de 2 ans, violoncelle et voix, avec Caroline Cornélis à la mise en scène.
Artistes et intervenantes
Caroline Cornélis
Danseuse et chorégraphe

Claire Goldfarb
Musicienne

Sybille Wolfs
Médiatrice culturelle à Pierre de Lune

Nancy Massart
Conseillère pédagogique arts et culture au CECP


En partenariat avec Charleroi danse / La Raffinerie
Photo
Enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurs culturels
Charleroi danse / La Raffinerie
rue de Manchester, 21
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Je 14.01.2021, 09:00 > 16:00
Ve 15.01.2021, 09:00 > 16:00




Inscriptions



Enseignants
Formation volontaire reconnue par le CECP

Gratuité
Inscription: creos.cecp.be
Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici