Une nouvelle saison se prépare...

Programme disponible et inscriptions en ligne ouvertes le 23 septembre 2021!

Les éléments ci-dessous sont liés à la saison 2020-2021.

Parole d'ado

Atelier mené par Didier Poiteaux - INTI Théâtre

Écriture et discussion philo pour nourrir et stimuler la prochaine création d’Inti Théâtre.

Depuis la rentrée, les ados, en code rouge, ont été exclu.es des sorties culturelles. Depuis la rentrée, les annulations successives m’ont empêché de jouer pour eux.elles et de discuter avec eux.elles en bord de scène après le spectacle. Depuis tout ce temps, je pense régulièrement à eux.elles écarté.es de tout type d’activités artistiques à voir et à expérimenter. De plus en plus, le manque de ces rencontres, de ces partages, va grandissant.

« Parole d’ado » est un atelier d’écriture et de discussion philo. Un atelier pour donner la parole aux élèves du secondaire, pour les plonger dans une pratique artistique. Un atelier du faire en attendant qu’ils puissent à nouveau être dans le voir.

Un atelier aussi pour nourrir, stimuler la prochaine création pour ados de la compagnie. En effet, je souhaite qu’elle soit au plus proche des ados, qu’elle vienne à la fois interroger et nourrir leurs préoccupations actuelles tout en rencontrant les miennes, dans un aujourd’hui bousculé, basculant, et en métamorphose.

Je propose donc des ateliers d’écriture-discussion philo, qui :
>> Feront entrer dans l’acte d’écrire. Écrire sera exploré comme un acte de liberté, de plaisir, d’affirmation de soi, de sa réflexion propre proposée en partage, un acte intime aussi, personnel, un acte de l’émotion et du sensible. Il s’agira à la fois d’écriture poétique, libre, et d’écriture théâtrale, orale (monologue ou dialogue).

>> Proposeront des thématiques ou questionnements de société. Il pourrait s’agir de thèmes tels que :
• La liberté,
• La surveillance,
• L’état de droit et le droit de manifester dans l’espace public (il s’agirait ici d’évoquer la manifestation réprimée du 24 janvier à la gare centrale pour dire stop à la justice de classe),
• La nécessité de douter et de la pensée complexe (en opposition à la pensée binaire ou manichéenne),
• Les apparences et l’importance du regard des autres sur soi.

>> Peuvent être co-construits avec l’enseignant.e (choix des thèmes ou des formes selon les cours et le programme).


Les ateliers seront animés par Didier Poiteaux, auteur, comédien, metteur en scène.
Durée: 2 ateliers de 2x50mn (un minimum de deux séances est souhaitable, cependant une seule séance est envisageable en fonction des contraintes d’agenda).
Dates possibles: À définir avec les enseignant.es et l’artiste en mars et avril 2021
Lieu: À l’école


Photo
De la 1ère à la 6ème secondaire



Inscriptions


Infos et réservations:
cliquez ici