Quand tout danse en moi

Avec Federica Antonelli

Cette formation ouvre un espace vivant d’exploration du mouvement dansé lié à la sensorialité et à l’anatomie expérentielle comme outil créatif. "Sentir, ressentir et agir", dans notre vécu corporel et notre rapport au monde sont au cœur de cette approche.
Nous visiterons de manière ludique la communication sensorielle, la structure et le fonctionnement des différents systèmes du corps (système squelettique, muscles, organes et tissus du corps dans leurs interactions).
D’autres notions feront voyager le corps, comme le contenant et le contenu, la symétrie et l’asymétrie, le centre et la périphérie, l’espace interne, les membranes et l’espace externe, la cellule et l’organisme, les liquides et le qualité du mouvement, la gravité et l’espace, les schémas de développement de mouvement.
Nous aborderons quelques fondamentaux de la danse (espace, poids, équilibre, fluidité,niveaux, sensations) ainsi que des jeux d’exploration corporelle individuels et en groupe, des jeux avec des matières différentes (balles, tissu, baguettes en bambou, fils, papier).

Pour l’enfant, l’enjeu est de connaître et maîtriser son corps en relation à soi, à l'autre et à l'espace.
Pour l’enseignant, il s’agit de poser un autre regard sur les enfants par l'expression, la conscience et l’expérimentation corporelle. Cet éveil de la conscience du corps est aussi un soutien aux apprentissages et à la relation pédagogique adulte-enfant.

Les temps de jeux et d’explorations corporelles alterneront avec des temps de parole. Nous aborderons les liens entre la matière scolaire et le mouvement créatif (espace et mathématique ou géographie, rythme et français, image du corps et architecture).
La mise en commun des outils de chacun fera l’objet des temps réflexifs sur l’expérience et les pistes de transmission pédagogique.

Cette approche du mouvement se base sur le BMC® qui s’appuie sur des principes d’anatomie et de physiologie ainsi que sur la connaissance du développement sensori-moteur de la conception de l’enfant à la marche. Il étudie les principes théoriques et fonctionnels du vivant et du corps humain en faisant appel à différentes pratiques d’art du toucher et du mouvement, tout en passant par les organes des sens, le processus de perception, la respiration et la voix: www.bodymindcentering.com


Photo
Federica Antonelli est danseuse, artiste du mouvement, éducatrice somatique italienne, et formatrice de l’école du Body Mind Centering. Son profond intérêt pour la pédagogie et la transmission l’a amenée à travailler également autour des fragilités sociales et/ou psycho-physiques dans divers projets d’Art et Education, en accompagnement de professionnels et avec des publics d’âges différents.
Depuis 2010, elle fait partie du projet "Danse à l'école" de Pierre de Lune.
Avec Alice Maffi, elle crée l’Asbl Emòvere - expériences en mouvement - pour l’accompagnement à la périnatalité, la rencontre intergénérationnelle et la création artistique pour la toute petite enfance.
Intervenante
Federica Antonelli
Danseuse


En partenariat avec le C. C. Wolubilis
Enseignants du fondamental et du secondaire général et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
C. C. Wolubilis
place du Temps Libre, 7b
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Je 23.01.2020, 09:00 > 16:00
Ve 24.01.2020, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par le CECP

Gratuité
Inscription: creos.cecp.be
Code de la formation: 2EF-526-Bx

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici