Quelle différence?

Avec Muriel Clairembourg et Léonore Frenois

ET SI ON ALLAIT SUR MARS?
Le spectacle « Is there life on mars ? », élaboré à partir de nombreux témoignages de personnes autistes et de membres de leurs familles, aborde les thématiques de la différence et de l'altérité. Les comédiennes Muriel Clairembourg et Léonore Frenois ont construit la formation dans l'idée d'aborder ces thématiques de manière ludique et d'expérimenter avec les participants les multiples démarches théâtrales du spectacle.
A travers des exercices qui font appel au travail du corps, de  la voix et de  l'imagination, elles vous invitent à un voyage sur la connaissance de soi et des autres à travers des interrogations telles que « Qu’est-ce qui nous rassemble? » ou « Qu’est-ce qui nous distingue? »
Vivre par le corps ces questionnements permettra aux participants de s'approprier les contenus pour les transposer et/ou les décliner auprès de leurs élèves.
"Autour de la perception du réel, autour de la différence et de la norme, autour des codes sociaux implicites, nous improviserons en mouvement ou en mots, en solo ou en groupe. Nous partirons d'impulsions comme des reproductions de tableaux, des photos, des sons, le détournement d’objets ainsi qu’un moment d’écriture et de dessin.
Nous expérimenterons également la technique du verbatim, utilisée dans le spectacle. Il s’agit d’une technique documentaire; les interprètes entendent des témoignages réels dans un casque audio et les retransmettent verbalement en direct. Se poseront alors les questions de comment transmettre plutôt qu’interpréter, comment prêter sa voix à la parole de l’autre, comment en être le passeur?
La planète Mars est parfois plus proche qu’on ne le pense ! Bon voyage! »

A la suite de la formation les enseignants sont invités à aller voir le spectacle « Is there life on mars ? », qui sera joué dans le cadre de la programmation de Pierre de Lune, du 12 au 15 janvier 2021, au Théâtre Le 140 - voir page...
La formation est un excellent préalable afin de préparer les élèves à ce spectacle, qui est par ailleurs accessible gratuitement pour les écoles et associations dans le cadre du Label d'utilité publique.

 
 

Photo
Muriel Clairembourg a joué et dansé dans de nombreux spectacles belges. Elle est également metteuse en scène, le plus souvent pour le jeune public.
Parallèlement au travail de plateau, et depuis plusieurs années, elle utilise les outils des arts vivants pour former de futurs enseignants, donner des stages de danse-théâtre, animer des ateliers de théâtre-action et des formations à la création collective.

Léonore Frenois s'est formée aux arts plastiques, au théâtre de mouvement. Elle joue, mets en scène, dessine, découpe. Elle propose des ateliers et formations auprès d'un public varié, qu'il s'agisse du secteur de la petite enfance ou de futurs instituteurs en formation.  Elle a travaillé au sein de plusieurs institutions en lien avec la psychiatrie ou le handicap.
Artistes intervenantes
Muriel Clairembourg
Comédienne et metteure en scène 
 
Léonore Frenois
Comédienne, metteure en scène et plasticienne


Formation financée grâce au Label d'Utilité Publique de la COCOF
En partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
 
Photo
Enseignants du secondaire général et spécialisé, artistes, médiateurs culturels
Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek
rue Mommaerts, 4
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lu 11.01.2021, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Gratuité
Inscription: cliquez ici

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici