Nous sommes au regret de vous annoncer que la nouvelle création du Collectif TTT est annulée.
Après deux ans de travail intensif, les comédien·ne·s n’ont malheureusement rien à vous montrer. C’est le gel absolu dans leur cerveau, le vide intersidéral de l’inspiration, l’électrocardiogramme plat de leur imaginaire.
Leur capacité à créer a mis les voiles.
Face à cette impasse, iels s’avouent vaincu·e·s.
À moins que les spectateur·trice·s ne détiennent la solution pour les aider…
→
Et si… est un spectacle interactif dont chaque représentation est unique, co-créée par le public et les comédien·ne·s. Avant chaque représentation, le public est amené à collaborer pour imaginer des éléments à apporter aux comédien·ne·s et ainsi les aider à créer un nouveau récit. Le cadre mis en place pousse les spectateur·trice·s à questionner les composants traditionnels, voire clichés, que nous retrouvons dans de nombreuses fictions. Il en ressort des idées surprenantes, originales et uniques, qui serviront de base à la création d’un récit totalement inédit.
→ Pour les publics scolaires, chaque classe reçoit, en amont de la représentation, une mystérieuse enveloppe. Celle-ci contient tout le matériel d’un atelier pédagogique et ludique, inspiré par les jeux Unlock. Les élèves traversent cet atelier en autonomie, découvrent les règles, forment des groupes de travail évolutifs, collaborent, brainstorment, pour arriver finalement à une proposition unique à laquelle chacun·e aura participé.
En tout public, les spectateur·trice·s sont invité·e·s à former des groupes qui passent devant différents tableaux, disposés dans les espaces de vie du théâtre. Iels devront tour à tour imaginer différents éléments (lieu, métier, action, etc), puis sélectionner parmi les propositions d’un autre groupe, laquelle sera intégrée au spectacle.
© Collectif TTT
Avec
Gentiane van Nuffel
Noémi Knecht
Olivier Premel
Quentin Lemneu
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Un futur pour la Culture, Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, l’Escale du Nord, le Centre Culturel Wolubilis, le Théâtre Marni, le BAMP, le Centre Culturel Bruegel, l’École communale Emile André et JEC ASBL.