Dans Foxes, quatre comédien·ne·s trentenaires se remémorent les moments de liesse de leur enfance. Leur goût pour cet exercice les embarque dans un souvenir inventé de ce qui aurait pu être leur rencontre, 20 ans plus tôt.
Tou·te·s les quatre, maintenant âgé·e·s de 10 ans, ont décidé de faire un pas de côté. Lily, qu’on croyait douce, a pété le nez de Mammouth. Prosper danse tout seul, pour lui, tous les mercredis. Bambi a atteint la finale d’une émission de chant télévisée et s’est enfuie depuis. Hervé s’est réfugié dans son casque de réalité virtuelle…
Tou·te·s, pour des raisons différentes, ont quitté leur maison, leur école, leur quartier, et se sont retrouvé·e·s par hasard au même endroit : un vieux dancing abandonné. Sauvages et coopératif·ve·s, iels redonneront à ce lieu de fête sa raison d’être, pour mettre en scène, sans vergogne, leurs rêves improductifs et essentiels. Iels repartiront d’ici changé·e·s, avec un œil neuf sur leur monde. Et avec au cœur, le joli deuil d’un petit bout d’enfance insouciante et l’étincelle naissante d’une détermination à croquer l’avenir.
© Marc Ginot
Ecriture et mise en scène
Arthur Oudar
Création plateau et régie
Isabelle Derr
Création lumière
Lionel Ueberschlag
Création marionnette
Lucas Prieux
Interprétation
Adrien Desbons
Eline Schumacher
Julie Sommervogel
Baptiste Toulemonde
Scénographie et costumes
Bertrand Nodet
Création sonore
Guillaume Vesin
Régie
Guillaume Vesin
Fanny Boizard
En coproduction avec le Théâtre Molière, Sète scène nationale archipel de Thau (FR), le Cratère, Scène Nationale d’Alès (FR), la Communauté de Communes Sud-Hérault (FR), le Théâtre de Grasse, Scène conventionnée d’intérêt national, Art & Création pour la danse et le cirque et la ville (FR) et la Ville de Mauguio Carnon (FR).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de La montage magique, du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre 140, du Théâtre de Grasse, Scène conventionnée d’intérêt national, Art & Création pour la danse et le cirque et la ville (FR), de la Région Occitanie et de la DRAC Occitanie. La compagnie est également soutenue par la Ville de Montpellier pour le fonctionnement.