L'Enfant perdu

Compagnie Via Verde - 50 min.
L’Enfant perdu n’est pas l’histoire d’un personnage. C’est l’évocation d’un territoire, celui de l’enfance. Il s’agit de rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l’être, encore « sauvage ». Interroger aussi les lieux sombres où l’enfance semble parfois perdue.

La marionnette est profondément liée à l’enfance. C’est un jeu universel, un langage qui permet de ‘faire dire’. Dans ce projet les marionnettes représentent des enfants, mis en mouvement par des adultes. Plusieurs types de confrontations sont alors possibles, de la bienveillance à la violence.

L’Enfant perdu est le fruit d’une écriture de plateau, sans texte, liant marionnette, espaces visuels, sonores et mouvement des corps.
Une prise de parole sur l’enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger. Les moments où l’enfance semble perdue, abîmée, déchirée sont ici suggérés. Le spectateur est libre de s’inventer une histoire ou de juste naviguer dans des émotions et sensations.

Comment rétablir l’équilibre détruit par les adultes ? Comment inventer un nouveau monde pour changer celui qui fait souffrir ? Comment retrouver l'enfant perdu aux détours des chemins ? Il faut trouver une issue hors du désespoir, retrouver une forme d'insouciance, de joie, de vie.
Photo
Mise en scène et conception des marionnettes
Pascale Toniazzo
Regard chorégraphique
Les Vikings /Sara Olmo
Victor Launay
Composition musicale
Marc Bernay Di Clemente
Régie
Martin Rumeau
Assistanat à la mise en scène
Stéphane Roblès
Danse et manipulation
Delphine Bardot
Aurore Giaccio
Alexandre Lipaux
Amélie Patard
Giovanni Zazzera
Scénographie et lumières
Valentin Monnin
 
Partenaires : Théâtre Ici & Là – Action Culturelle du Pays de Briey – Mancieulles (54) // Théâtre Gérard Philipe – scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées –Frouard (54) // Espace Culturel Pablo Picasso – Homécourt (54) // Bords 2 Scènes à Vitry le François (51) // Trois-CL Centre de Création Chorégraphique du Luxembourg (Luxembourg) //Région Grand Est // Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (54) // Établissement Régional d’Enseignement Adapté Hubert Martin (Briey – 54) // Ville de Thionville// Le jardin parallèle –Reims.
 scolaires 

4e primaire > 2e secondaire
Théâtre Marni
rue de Vergnies, 25 - 1050
Ma 23.03.2021, 10:00 + 13:30
Me 24.03.2021, 10:00
Réservations scolaires
+ 32 2 218 79 35 ou en ligne


Atelier ponctuel
Au cours d'un atelier en classe, découvrez comment on fait vivre les marionnettes, goûtez à l’improvisation et échangez autour des thématiques du spectacle.



 tout public 

A partir de 9 ans
Théâtre Marni
rue de Vergnies, 25 - 1050
Me 24.03.2021, 15:00
Tarifs et réservations


Dossier pédagogique