Le chant de la baleine est une pièce de théâtre pour deux personnages. Nous la proposons à son public directement en classe.
Le pari de cette formule passe par nos oreilles. C'est de la bande son que surgit l'univers de notre histoire : voix off, musique, bruitages, ambiances sonores... D'autant qu'à bien écouter, nous sommes plus libres de créer nos propres images. L’expérience de l’écoute, à contre-courant du tout-à-l‘écran, sort du lot en misant sur l'imagination de chaque élève !
C'est l'histoire d'Ethel, sept ans. Forte de son imaginaire d'enfant, elle explore les facettes d'un deuil lourd à porter, celui de sa maman. Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans. Difficile de trouver plus différent que ces deux-là : Ethel est sauvage et impolie ; Victor a tout l'air d'un garçon timide et raisonnable. Passés les premières querelles, une amitié se noue entre eux. Les voilà partis pour un voyage fantastique où sirènes espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.
© Zététique Théâtre
Ecriture
Catherine Dale
Interprétation
Julie Peyrat
Charlotte Larguier
Création sonore et musicale
Michov Gillet