Ikario n’a jamais vu la lumière du jour. Son père, Kale l’empêche de sortir. Il veut protéger son fils du monde extérieur qu’il juge trop hostile. Le monde de dehors est rempli de poussières et de crasses. Dans l’abri, entre les boîtes de conserve bien rangées et les quelques livres que son père a pu lui ramener de l’extérieur, Ikario est en sécurité. Mais Ikario n’en peut plus, il veut découvrir ce qu’il y a au-delà des quatre murs qui l’enferment.
Un jour, Kale décide de ramener chez lui Oxa, une jeune fille agonisante, pour confronter son enfant à l’horreur du monde de dehors. Peu à peu, Oxa reprend des forces. Au début, Ikario ne s’entend pas avec elle, mais petit à petit il devient curieux et leur relation se transforme en amitié puis en amour. Le père commence à voir leur relation d’un mauvais œil. Ikario pose trop de questions et il est de plus en plus difficile de l’empêcher de sortir. La tension monte dans le petit abri qui devient rapidement trop étroit pour les désirs de chacun·e...
© S. Cavalier / E. Berlemont
Mise en scène
Emilie Berlemont
Jeu
Clément Bernaert
Florian Géry
Anastasia Ganova
Scénographie
Noémie Warion
Costumes
Catherine Tilmans
Auteur, dramaturge et assistant à la mise en scène
Ilan Mayaux
Compositeur
Simon Vanneste
Création lumière
Sam Seraille
Une création de la Compagnie Zinc.
En coproduction avec le Théâtre Varia, Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, la Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge.