Yaël Plouarmel est « mnémoniste ». Spécialiste de la mémoire, il utilise les nouvelles technologies pour soigner ses patients. Dans le cadre d’une conférence/spectacle, il propose au public de découvrir les mécanismes de la mémoire et d’en tester les limites.
De fil en aiguille, Yaël va remonter aux bancs de l’école, cette période où il peinait à apprendre, persuadé d'avoir une mémoire atrophiée et défaillante. Si aujourd'hui, il connaît les mécanismes complexes de la mémorisation, autrefois il ne parvenait pas à retenir la moindre leçon.
De déboires scolaires en chemins de traverses, de tricheries en stratégies de contournement, Yaël raconte un parcours plein d'embûches, au bout duquel il trouvera sa voie, notamment grâce à l’utilisation intelligente des nouvelles technologies.
A mi-chemin entre conférence et confession, un récit tendre, plein d'humour entremêlant les fils de la vie et de la science, qui pose aussi de vraies questions sur l’utilisation des outils numériques à l’école et dans la vie de tous les jours.
© Cie Les Daltoniens
Texte et mise en scène
Yannick Guégan
Scénographie, régie vidéo, création lumière
Christian François
Regard extérieur
Dominique Patuelli
Interprétation
Yannick Guéguan
Aurélie Namur
Animation vidéo
Maxime Guislain
En coproduction avec Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service pluridisciplinaire, le Centre Culturel d’Evere, La Maison de la Création, EKLA, Le théâtre de Liège, la ville de Mireval, Le Hangar, La Passerelle, la CTEJ.