Lions

Compagnie du Poivre Rose - 50 min.

Entre corde lisse, manipulation d’objet, mât chinois et Hula-hoop, entre cirque traditionnel et contemporain, deux clowns se sont face : lion et dompteur. Qui s’imposera ?

Lions explore, avec la distance du rire, le goût de la provocation et le vertige de l’impudeur, les nombreuses situations où nous mordons au délice de la cruauté. Derrière ces jeux où les rapports de domination changent, s’inversent, se cachent, une comédie humaine se découvre, dévoilant des identités fragiles qui se cherchent et se perdent. Marquer sa place ne résout rien.
Reste la seule question qui vaille : qui suis-je ?
Photo
Mise en scène
Christian Lucas
Aide à l'écriture et interprétation
Amaury Vanderborght
Scénographie
Camille Rolovic
Costumes
Sandra Dechaufour
Régisseur son
Norbert Labrousse
Coordination technique
Thyl Mariage
Ecriture
Thomas Dechaufour
Création musicale et interprétation
Maud-Elisa Mandeau A.K.A. Le Prince Miiaou
Lumières
Thibault Condy
Regard extérieur
Benjamin Kahn
Régisseur général
Geoffroy de Hasque
Chargée de production et de diffusion maison de la culture de Tournai / maison de création / Stéphanie Delft. Production Compagnie du Poivre Rose – Poivre Rose ASBL, maison de la culture de Tournai/maison de création. Coproduction Les Halles de Schaerbeek – Culturel Européen, Central-Centre Culturel de La Louvière. Soutiens : CIRCa pôle national cirque - Auch, Espace Jéliote Scène Conventionnée - O. Sainte-Marie, Centre Culturel Wolubilis, Centre Culturel du Brabant Wallon.
 scolaires 

4e > 6e secondaire
rue Royale Ste-Marie - 1030
Ve 18.02.2022, 13:30
Réservations scolaires
Complet


Autour du spectacle
À l’issue de la représentation du vendredi 18 février, un bord de plateau est proposé pour permettre aux classes d’échanger avec l’équipe artistique du spectacle. Aussi, il est possible d’organiser une rencontre hors les murs avec Thomas Dechaufour (interprète) pour parler du spectacle, du métier de circassien et des arts du cirque actuel. Enfin, un module d’introduction aux arts du cirque est proposé. Ce module se présente comme une recherche et une exploration de l’univers des arts du cirque. Ressources documentaires à l’appui – film, texte, photographie, vidéo – le groupe participant découvre l’histoire du cirque et sa présence dans les arts. Ensuite, sur base d’extraits vidéo de spectacles, il découvre la diversité et la spécificité des pratiques circassiennes contemporaines. Cette approche peut se compléter avec un
atelier de pratique circassienne (afin de s’initier à un agrès) et d’une rencontre avec une artiste circassienne (afin de découvrir la réalité de son métier).

De la 4e à la 6e secondaire
michel.reuss (-at-) halles.be





Des propositions pour la même tranche d'âge