Nuisibles

Compagnie Alula - 1h

Nuisibles raconte les histoires entremêlées des habitants d’un lopin de terre, un espace vert, quelque part.
Des animaux sauvages, des indomptés, des inutiles… des Nuisibles. Chacun vaque à ses occupations, parcouru de pensées fugaces et profondes : Le bousier veut changer de nom. La guêpe se noie dans l’infinité des étoiles tandis que ses larves se demandent si les cailloux sont vivants. La mouche remercie l’oiseau mort pour ses protéines. Les lucioles dansent.
Mais au loin arrivent des sons étranges, qui menacent la quiétude des lieux : des activités humaines se rapprochent et détruisent le territoire en l’amputant progressivement. L’espace vital se réduit comme peau de chagrin.
Sans comprendre directement ce qui leur arrive, les insectes perdent petit à petit leurs repères. Etrangement, la nourriture se raréfie, le jour et la nuit se confondent, la terre vibre, l’air s’alourdit. Le bousier perd la lune. Les punaises se cherchent. L’araignée épeire a des visions. Tous sont pris dans un tourbillon qui les désoriente, la fin semble inéluctable,
Mais le jour arrive. Le jour où rien ne peut plus être comme avant, le jour où tout peut changer, tout doit changer, tout va changer.
« Il y a urgence, je vous l’ai déjà dit ? »

C’est l’histoire de forces vitales,
C’est l’histoire d’une entraide,
C’est l’histoire d’une métamorphose à venir…
Photo
Texte
Création collective
Mise en scène
Muriel Clairembourg
Catherine Wilkin
Scénographie
Sarah de Battice
Création lumière
Mathieu Houart
Son
Jean Olikier
Lucas André
 
Régie
Mathieu Houart
Graphisme
Anne Crahay
Assistanat à la mise en scène
Margaux Van Audenrode
Naïma Triboulet
Marionnettes
Jean-Christophe Lefèvre
Annick Walachniewicz
Création sonore
Laps Ensemble
Collaboration à la création lumière
Dimitri Joukovsky 
Distribution
Sandrine Bastin
Pierrine Ledent
Chloé Struvay
Diffusion
Mademoiselle Jeanne  
 
Une production de la Compagnie Alula. Production déléguée INTI Théâtre. En coproduction avec La Coop asbl et ShelterProd, Le Sablier, Centre National de la Marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer (FR), Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes publics de Bruxelles, Accès soirs, Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes (FR), Saisons culturelles de Riom (FR). Soutien financier du Service du Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement Wallon, opérée par St’art sa, taxshelter.be, ING et tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Centre Culturel du Brabant Wallon. Avec l’aide du Centre Culturel de Chênée, du Théâtre de La Guimbarde, du Centre Culturel de Waremme, des Ateliers de la Colline, de la Cie Arts & Couleurs, de La montagne magique, du Théâtre Le Moderne, des Ateliers du Texte et de l'Image et de la CTEJ. Merci à Vincent Louwette, Stéphane Barthélemy, Marie Versé et David Cerfont.
 scolaires 

4e > 6e primaire
MCCS de Molenbeek
rue Mommaerts, 4 - 1080
Ma 07.03.2023, 10:00 + 13:30
Me 08.03.2023, 10:00
Je 09.03.2023, 10:00 + 13:30
Réservations scolaires
  • Ecoles de Molenbeek
    MCCS +32 2 415 86 03
  • Ecoles hors Molenbeek
    + 32 2 218 79 35 ou en ligne



 tout public 

A partir de 8 ans
MCCS de Molenbeek
rue Mommaerts, 4 - 1080
Me 08.03.2023, 14:30
Tarifs et réservations
+32 2 415 86 03 ou lamaison1080hethuis.be

Des propositions pour la même tranche d'âge